Le marché de dupes de Frank Stronach

Publié le 21/06/2010 à 17:40

Le marché de dupes de Frank Stronach

Publié le 21/06/2010 à 17:40

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Magna International, l’entreprise fondée et dirigée par Frank Stronach, vient de proposer un marché de dupe aux actionnaires ordinaires de cette société de fabrication de pièces de voitures et d’assemblage, dont le siège social est située à Aurora, Ontario.

Magna est géant, ayant réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars US de revenus. Elle compte 72,500 employés et exploite 238 usines en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Prime abusive

La proposition de la famille Stronach (Belinda, qui a fait de la politique au niveau fédéral il y a quelques années, est la fille de Frank) consiste à faire racheter par Magna les 726 829 actions B à 300 droits de vote chacune de Magna que possède la fiducie Stronach, une société privée de la famille du même nom.

Selon la proposition soumise à l’assemblée des actionnaires qui doit se tenir le 28 juin, Magna débourserait 863 millions de dollars (M$), soit 300 M$ comptant et l'émission de 9 millions d’actions ordinaires de Magna en faveur de la famille. La fiducie Stronach recevrait ainsi 1 188 $ pour chacune de ses actions à droits de vote multiples, alors que les actions ordinaires A s’échangeaient au prix de 62,53 $ US le 5 mai dernier, lorsque la proposition a été faite. Il s’agit d’une prime de 1 800 %, ce qui est énorme.

C’est le prix demandé par la fiducie Stronach pour l’annulation des actions à droits de vote multiple de Magna. Frank Stronach est un homme d’affaire extrêmement dynamique et ambitieux, mais aussi cupide. Il a toujours su utiliser Magna à son avantage et en a tiré une rémunération très élevée, basée sur des frais de gestion versés à sa fiducie personnelle.

Face à la prime exorbitante qui est demandée, des investisseurs inbstitutionnels ont suggéré le refus de cette offre.

Problème de gouvernance

Depuis que des investisseurs ont élevé leurs voix pour dénoncer la proposition de Frank Stronach, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a convoqué une audience, au cours de laquelle elle entendra des parties intéressées. Cette audience aura lieu le 23 juin.

Curieusement, le comité spécial formé de membres indépendants du conseil d’administration de Magna n’a pas fait de recommandation aux actionnaires minoritaires. De même, CIBC World Markets, qui a été retenue pour conseiller ce comité n’a fait de commentaires.

CIBC a toutefois indiqué que cette proposition, si elle était acceptée, diluerait de 11,4 % les actionnaires ordinaires de Magna.

Les actionnaires d’autres sociétés, dont la structure de capital a été aussi réorganisée pour abandonner les actions à droits de vote multiples, ont été beaucoup moins gourmands que la famille Magna.

En effet, les taux de dilution ont été de 3 % dans le cas du Groupe Canam, de 1,28 % dans le cas d’Extendicare et de zéro dans le cas de CoolBrands, MDC Partners, Gildan et Sherritt, selon des données de CIBC citées dans le Globe and Mail.

Pour toutes ces raisons, la proposition de la famille Stronach devrait être rejetée dans sa forme actuelle.

Reste à savoir si Frank Stronach acceptera de la réviser.

Les investisseurs institutionnels ne sont toutefois pas unanimes, certains ayant apprécié le fait que l’action de Magna ait pris de la valeur depuis l’annonce de la proposition et craignant qu’elle ne rebaisse à son niveau antérieur. Elle s’échangeait récemment à 67,75 $ US, comparativement à 62,53 $ US au moment de la proposition.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 11 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...