Le Cirque du Soleil vendu pour 1,5 G$

Publié le 20/04/2015 à 06:41

Le Cirque du Soleil vendu pour 1,5 G$

Publié le 20/04/2015 à 06:41

Par lesaffaires.com

Guy Laliberté a vendu le Cirque du Soleil pour près de 1,5 G$ à un investisseur américain et un gestionnaire de fonds chinois. Le maintien du siège social à Montréal ferait partie des conditions de l’entente.

Le fleuron québécois passe ainsi entre les mains de la firme texane TPG Capital et de la firme Fosun Capital Group de Shanghai pour un montant de 1,5 G$, rapporte le Globe and Mail. La Caisse de dépôt et placement du Québec, pour sa part, devrait acquérir une participation de 10%.

Plus : Cirque du Soleil: va pour le siège social, mais le rayonnement?

Les principales dates ayant marqué l'histoire du Cirque du Soleil

Les partis se seraient également entendus pour maintenir le siège social de l’entreprise à Montréal, rapporte La Presse. TPG Capital aurait mis la main sur 60% des actions, toujours selon le quotidien montréalais. Fosun a acheté une participation de 20%. Guy Laliberté conserve 10% de l’entreprise qu’il a fondée à Baie-Saint-Paul dans les années 1980.

La transaction devrait être annoncée aujourd’hui. Les négociations se seraient étirées jusqu’à tard dans la nuit de dimanche à lundi.

Le nouveau président du conseil d’administration sera le montréalais Mitch Garber, vedette de l’émission Dans l’œil du dragon. Le pdg Daniel Lamarre restera en poste.

Les premières fuites au sujet de la transaction ont inquiété le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) qui craignaient qu’un des « plus grands succès québécois » soit acheté par des étrangers. Le premier ministre Philippe Couillard déjà a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de s’immiscer dans une transaction privée.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.