Cirque du Soleil: va pour le siège social, mais le rayonnement?

Publié le 16/04/2015 à 12:47

Cirque du Soleil: va pour le siège social, mais le rayonnement?

Publié le 16/04/2015 à 12:47

Le Cirque du Soleil serait vendu à un consortium de fonds d’investissements. Bonne nouvelle pour le siège social. La question qui demeure est sur son rayonnement futur.

Le Globe and Mail, La Presse et quelques autres médias rapportent que le Cirque est vendu à TPG Capital, Fosun Capital, et la Caisse de dépôt, alors que Guy Laliberté conserverait une participation de 10%.

Des informations non confirmées font état d’une participation de 60% de TPG, de 20% du fonds chinois, et de 10% de la Caisse.

TPG est notamment actionnaire de Caesars Acquisition Co, la société du dragon Mitch Garber, qui est un ami de Guy Laliberté (et siège notamment au conseil de la Fondation One Drop). La philosophie du fonds est intéressante : il se qualifie d’investisseur « contrarian » et de partenaire en solution de problèmes. Il cherche à investir dans des entités où il voit de la valeur que les autres ne voient pas, du moins dans leur plein potentiel.

Fosun, le fonds chinois, est notamment investit dans le Club Med.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

La bonne nouvelle : ce sont des fonds

Si la transaction se concrétise, la bonne nouvelle est que la partie qui achète est constituée de fonds d’investissement, et n’est pas une société intégrée.

Beaucoup de craintes ont été exprimées ces jours derniers quant à l’avenir du siège social du Cirque. Si l’acheteur avait été une société intégrée comme Disney, il y aurait effectivement eu lieu de craindre un certain nombre de déplacements d’emplois.

À lire également:

Cirque du Soleil: Québec n'interviendra pas, tranche Couillard

Le Cirque du Soleil passerait aux mains de TPG et de Fosun

Des fonds d’investissement peuvent difficilement déplacer un siège social, ils n’ont pas d’endroit où l’envoyer. Pour l'instant, on est ok.

On notera aussi au passage que, contrairement à la plupart des sociétés, qui produisent de la « commodité » (des produits dupliqués un peu partout), le Cirque fabrique des produits uniques. Il est difficile de voir comment un investisseur qui mesure sérieusement son risque pourrait courir le risque de déstructurer de façon majeur l’essaim créatif québécois qui a fait sa force.

C'est autre chose pour le rayonnement: qu’en sera-t-il?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?