Le Canada, point faible de Molson Coors

Publié le 03/08/2009 à 00:00

Le Canada, point faible de Molson Coors

Publié le 03/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Mais si l’on regarde les chiffres en monnaie locale, les ventes canadiennes de Molson Coors ont progressé de 2%. Cette différence s’explique par le recul de 13%, ou de 18 millions de dollars, du dollar canadien par rapport au dollar américain d'un exercice à l'autre.

À cause de la Molson Canadian

Les ventes au détail au Canada ont diminué de 0,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Principale responsable de ce recul : la Molson Canadian, selon la direction de Molson Coors. En revanche, la Coors Light et la Rickard’s sont en progression.

Au Canada, les volumes de ventes de Molson Coors se sont établis à 2,4 millions d'hectolitres, en baisse de 2,9% par rapport à 2008. Sur une base comparable, les ventes nettes par hectolitre ont augmenté de 2,6% en monnaie locale.

Sur une base comparable, le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 1,7% en monnaie locale, résultat qui tient aux hausses de 2,5% des prix des marchandises, des matériaux d'emballage, des frais de distribution et des autres intrants, et à une augmentation de 2% liée aux frais indirects et à la modification continue de la composition des produits.

Les économies réalisées dans le cadre d’opérations de réduction des coûts ont plus que contrebalancé l'inflation et ont réduit de 3 points de pourcentage le coût des produits vendus par hectolitre.

Des ventes mondiales en baisse de 3,2%

Le bénéfice net de Molson Coors a augmenté de manière globale au deuxième trimestre de 136% pour s'établir à 187,3 millions de dollars.

Ce résultat découle d'une augmentation des prix de la bière et de réductions substantielles des coûts dans toute la société. Il a néanmoins été atténué par «la persistence des fluctuations défavorables des devises, la hausse des coûts de fabrication et la baisse des volumes des ventes à l’échelle mondiale», selon la direction de Molson Coors.

Ainsi, Molson Coors a vu ses ventes diminuer en volume de 3,2% à l'échelle mondiale, à 13,5 millions d’hectolitres. Pourquoi cela? «En raison des mauvaises conditions météorologiques dans des régions clés, de la faiblesse de l'économie mondiale et d’un changement de stratégie commerciale en Grande-Bretagne, qui met l’accent plus sur la croissance des produits que sur celle des volumes», est-il expliqué dans le communiqué émis par Molson Coors.

Au cours du trimestre, Molson Coors a réalisé des réductions de coûts de 32 millions de dollars. En deux années, les économies ainsi réalisées se chiffrent maintenant à 229 millions de dollars.

À quoi s’attendre d’ici la fin de 2009? «Nous prévoyons que le reste de l'exercice sera marqué par des défis découlant des réductions de prix liées à la concurrence au Canada ainsi que de l'inflation des coûts dans l'ensemble de notre société», indique Peter Swinburn, président et chef de la direction, de Molson Coors.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.