Le 3D, l'avantage de la Laiterie Chalifoux

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:13

Le 3D, l'avantage de la Laiterie Chalifoux

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:13

La demande pour les produits laitiers est en forte croissance. Voici de quoi encourager les PME du secteur, comme la Laiterie Chalifoux, à s'équiper pour être plus performantes.

Comment une laiterie indépendante peut-elle tirer son épingle du jeu, dans un monde où trois sociétés, Agropur, Parmalat et Saputo, achètent 93 % des 660 millions de litres des producteurs de lait du Québec et qu'elles occupent presque tout l'espace tablette des supermarchés ?

" Par l'innovation et par des produits de niche. On ne battra jamais les géants en faisant les mêmes produits qu'eux et en suivant les mêmes stratégies ", résume Alain Chalifoux, vice-président de la Laiterie Chalifoux.

L'entreprise, qui est l'une des six dernières laiteries régionales du Québec, fabrique des boissons lactées, des yogourts et des fromages sous la marque Riviera.

Les fromages représentent plus de 80 % de son chiffre d'affaires de 35 millions de dollars (M $). Et c'est pour accroître sa productivité dans ce domaine que l'entreprise de Sorel-Tracy a investi un quart de million de dollars dans l'achat d'une machine sophistiquée, avec vision 3D. Cet équipement coupe les meules de fromage par ultrasons, de façon à produire de petits morceaux de taille presque parfaite.

" Les supermarchés veulent des morceaux de fromage à poids fixe et au gramme près, par exemple des paquets de 200 grammes. C'est ce qu'accomplit à grande vitesse cette lame à ultrasons. De plus, cet équipement réduit énormément les risques de contamination croisée, car les bactéries ne s'y accrochent pas facilement. "

Selon M. Chalifoux, cette innovation donne à la Laiterie au moins huit mois d'avance sur ses concurrents. " Ils finiront bien par acheter ce type d'équipement, mais d'ici là, nous aurons le temps de trouver autre chose pour nous différencier ", dit-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.