Le 3D, l'avantage de la Laiterie Chalifoux

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:13

Le 3D, l'avantage de la Laiterie Chalifoux

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:13

Lait d'appellation contrôlée

Cette entreprise de quatrième génération n'en est pas à ses premières innovations. Au cours de la dernière année, elle a lancé deux fromages commercialisés en petites quantités, un parmesan vieilli un an et un fromage beurre, le Polichinel, qui ressemble à un Saint-Paulin. " Ces fromages ont des marges bénéficiaires plus élevées que le cheddar ", constate M. Chalifoux.

Il y a deux ans, l'entreprise a fait disparaître les substances laitières modifiées de ses fromages et yogourts. " Le produit final est plus cher, mais de bien meilleure qualité, car les protéines des substances laitières modifiées ne sont pas les mêmes que celles du lait de vache. Elles sont dénaturées. Nous croyons qu'il y a une demande de plus en plus forte pour des produits frais de la nature. "

Le dirigeant de l'entreprise de 150 employés a un autre projet en chantier : un lait d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Le lait sera issu des fermes du Bas-Richelieu qui devront suivre un cahier des charges pour en assurer l'uniformité. Le but est de produire un lait de grande qualité pour des consommateurs davantage soucieux du contenu de leur assiette.

" La production laitière européenne est en crise. Les seuls producteurs qui prospèrent oeuvrent dans un cadre d'appellation d'origine contrôlée, mentionne M. Chalifoux. Ceux qui fournissent le lait des fromages parmigiano en sont de bons exemples. Il faut faire la même chose ici. Ce lait AOC pourrait faire obstacle au dumping des fromages trop bon marché pour être vrais et aux substances laitières modifiées en poudre ".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.