Industrie du ski: La relève des stations se finance en famille


Édition du 22 Novembre 2014

Industrie du ski: La relève des stations se finance en famille


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert
Employé depuis 1993, Luc Élie avait toujours rêvé de posséder sa propre station de ski. «Il y a cinq ans, alors que j'étais devenu directeur général, j'ai eu le sentiment qu'il se tramait quelque chose. Je voyais débarquer à la station des gens en veston-cravate qui passaient tout droit devant mon bureau. Je suis allé voir les proprios, qui m'ont annoncé leur intention de vendre. Je leur ai alors fait une proposition», raconte Luc Élie, devenu propriétaire de la station à l'âge de 34 ans.

«Je me suis acheté un job !» ajoute-t-il en riant. En fait, il s'en est acheté plusieurs ! Certains jours, il conduit la dameuse pour l'entretien des pistes. D'autres, il doit se glisser dans la peau d'un informaticien, d'un directeur des ressources humaines et même d'un mécanicien (il détient une formation dans ce domaine) pour entretenir les remontées mécaniques.

«Sans cette polyvalence et cette expérience dans le métier, jamais je n'aurais obtenu la confiance de la Banque de développement du Canada et un aussi bon financement de sa part», dit l'entrepreneur, qui a bénéficié d'un crédit vendeur des anciens proprios. Il sera totalement remboursé d'ici la fin de l'année 2014.

Depuis qu'il possède la station, l'école de ski est passée de 1 200 à 1 700 skieurs, et la billetterie enregistre une hausse de près de 15 %. «La touche de ma conjointe Karine, qui a embelli le chalet, y est sans doute pour quelque chose», signale Luc Élie, fervent convaincu des vertus de l'hiver.

À lire aussi:
Les coops à la rescousse

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 19 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.