Industrie du ski: Les coops à la rescousse


Édition du 22 Novembre 2014

Industrie du ski: Les coops à la rescousse


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert

Marc Lacroix a réussi à mobiliser la population de la MRC des Etchemins afin de recueillir les 1,5 M$ nécessaire au rachat de la station Mont-Orignal et de ses équipements, dont l’unique remontée mécanique à six places au Québec

Accepteriez-vous de payer une part sociale de plus de 1 000 $ pour sauvegarder votre station de ski ? C'est ce qu'ont fait, en 2012, une soixantaine d'investisseurs dans Chaudière-Appalaches pour que la station Mont-Orignal ne ferme pas ses portes. La station de 300 mètres de dénivellation est ainsi devenue une coopérative de solidarité.

À lire aussi:
La relève des stations se finance en famille

«Faute d'avoir trouvé un acheteur, le propriétaire avait décidé de démanteler la station», souligne Marc Lacroix, chef des patrouilleurs. Ce dernier a réussi à mobiliser la population de la MRC des Etchemins afin de recueillir les 1,5 million de dollars nécessaires au rachat de la montagne et de ses équipements, dont l'unique remontée mécanique à six places au Québec.

En moins de 11 semaines, Marc Lacroix a convaincu des investisseurs d'acheter des parts valant de 1 000 à 25 000 $ sans qu'ils obtiennent pour autant un privilège quelconque en échange. «Ces investisseurs sont pour la plupart des propriétaires de commerces et de services dans la région. Ils se sont rendu compte qu'ils avaient gros à perdre avec la fermeture du Mont-Orignal. La station rapporte en moyenne de 2 à 3 M$ de retombées économiques dans la région par saison», soulève M. Lacroix. Une soixantaine d'employés ont acheté une part sociale de 50 $. La municipalité de Lac-Etchemin a, quant à elle, versé 400 000 $ pour racheter le chalet.

Depuis la mise en place de la coopérative, l'achalandage du Mont-Orignal a augmenté de 25 % en deux ans. «Nous avons mis en place des promotions pour attirer la clientèle de Lévis. L'effort collectif pour sauvegarder la station a également eu un effet attrayant au sein de notre communauté. Les entreprises de la région viennent faire leur party de Noël au chalet depuis deux ans», mentionne M. Lacroix.

À lire aussi:
La relève des stations se finance en famille

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.