Industrie du ski: La relève des stations se finance en famille


Édition du 22 Novembre 2014

Industrie du ski: La relève des stations se finance en famille


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert
Glissades et sentiers de raquette

En attendant, John et Joanna Barnowski, copropriétaires de la station Ski Montcalm, dans Lanaudière, peuvent témoigner des deux conditions essentielles à la réussite de la relève soulevées par Michel Couture. Depuis 2009, le frère et la soeur effectuent l'achat d'actions auprès de leur père Tadek, fondateur de la station en 1969. Le processus, sans l'aide d'institutions financières, s'échelonne jusqu'en 2020.

Grâce à ce montage financier familial, les Barnowski viennent d'investir 2 millions de dollars pour agrandir le chalet et diversifier l'offre de leur station en ajoutant des glissades ainsi que des sentiers de raquette. «Pour notre père, la priorité a toujours été d'offrir des pistes aux conditions de neige exceptionnelles et un accès rapide aux remontées. John et moi allons poursuivre dans cette voie. Mais on se devait aussi d'améliorer l'ensemble des services à la clientèle et d'augmenter notre offre de services pour rendre la montagne encore plus accessible aux gens qui ne pratiquent pas le ski», explique Joanna, 41 ans. Depuis que les deux assurent la relève, la station Ski Montcalm enregistre des hausses de 8 à 10 % du nombre de visites par saison, alors que le nombre de skieurs a à peine bougé de 0,6 % au Québec.

Cependant, la balance de vente et la gestion complète des opérations ne suffisent pas aux releveurs. La localisation de la station fait aussi partie des facteurs motivants. Les héritiers de Tadek Barnowski sont conscients que leur montagne se trouve à moins de 30 minutes de Terrebonne et de Mascouche, deux municipalités qui enregistreront les plus fortes hausses de population au Québec d'ici 2031. «Cette population est composée de jeunes familles, la clientèle cible de Ski Montcalm depuis sa création», souligne, confiante, Joanna Barnowski.

Directeur et mécanicien

Même scénario à Ski Mont Rigaud, dans le sud-ouest du Québec. Si la station ne s'était pas trouvée à moins de 30 minutes du bassin de population de l'ouest de l'île de Montréal, alors en plein boom, Luc Élie ne l'aurait sans doute pas rachetée, en compagnie de sa conjointe Karine Labbé, en 2009. «La station n'a aucune autre compétition dans la région. On est les seuls dans notre secteur», souligne le propriétaire et directeur général.

À lire aussi:
Les coops à la rescousse

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.