La Chine, aux premières loges de la voiture électrique

Publié le 20/08/2010 à 11:28, mis à jour le 22/08/2010 à 11:10

La Chine, aux premières loges de la voiture électrique

Publié le 20/08/2010 à 11:28, mis à jour le 22/08/2010 à 11:10

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. L’industrie automobile a probablement été le principal vecteur de développement de l’économie américaine. Elle a aussi un facteur déterminant dans le développement d’autres industries, telles l’industrie des métaux (acier) et l’industrie pétrolière.

L’industrie automobile américaine a aussi favorisé le développement d’un réseau d’infrastructures routières gigantesques, qui ont, à leur tour, eu un impact déterminant sur la croissance de l’économie américaine et sa prédominance.

Enfin, elle a contribué au développement de processus de production, tels le travail à la chaîne et des techniques de management, qui furent ensuite utilisés par d’autres industries, qui ont aussi joué un rôle déterminant dans l'économie de l'Oncle Sam.

L'industrie automobile américaine a perdu son leadership depuis plusieurs années, avec le résultat désastreux que l'on sait.

Au tour de la Chine

Se pourrait-il que l’industrie automobile chinoise devienne à son tour l’un des plus grands vecteurs de développement de l’économie de l’empire du milieu ?

Considérons les éléments suivants :

1. La Chine devrait produire cette année environ 17 millions de véhicules passagers et commerciaux, alors que les États-Unis, autrefois le plus grand producteur, n’assembleront que 10 ou 11 millions de voitures passagers. La presque totalité des voitures fabriquées en Chine le sont pour le marché chinois. La Chine est à la fois le plus important fabricant de voitures au monde (devant le Japon) et le principal marché de voitures (devant les États-Unis).

2. La Chine possède de nombreux fabricants de voitures (des dizaines oeuvrent avec la technologie électrique), qui sont, en général, associés à des fabricants étrangers (GM, Volkswagen avec neuf usines, Toyota, Honda, Nissan, Mazda, etc.).

Pour le moment, les voitures typiquement chinoises sont de qualité inférieure, mais leurs fabricants auront accès rapidement aux dernières technologies étrangères à travers des partenariats, qu’ils multiplient avec les plus grands fabricants étrangers. N’oublions pas que Geely vient d’acheter Volvo et que celle-ci ne vise rien de moins que 25 % du marché chinois pour la marque d’origine suédoise.

3. Sachant que le pays est aux prises avec de graves problèmes de pollution et que son marché automobile s’apprête à exploser (il n’y aurait que 28 voitures par 1 000 ménages en Chine), le gouvernement chinois poursuit un ambitieux programme de développement de batteries électriques pour les voitures. Beijing a déjà déclaré vouloir investir 100 milliards de yuans (environ 14 milliards de dollars US) dans le développement de véhicules à énergie alternative au cours des dix prochaines années. 

BYD, un fabricant de voitures chinois qui fait beaucoup de recherche sur les batteries électriques pour automobiles, a été le premier à produire une voiture électrique alimentée par du courant électrique. BYD compte parmi ses actionnaires Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffet. Berkshire a déjà réalisé un profit de 1,2 milliard de dollars sur l’investissement fait dans BYD en 2008. Berkshire détient 10 % de BYD.

En mai dernier, BYD a signé avec Daimler AG (Mercedes) une entente pour développer des véhicules électriques en Chine. BYD veut devenir le premier exportateur de véhiculles électriques en Europe de l'Ouest, où elle veut notamment introduire sa voiture électrique E6 dès 2011. 

Consortium géant

5. Seize grandes sociétés d’État viennent de créer un important consortium pour développer des voitures électriques et des véhicules hydrides. Selon le New York Times, le groupe, qui a pris le nom de New Energy Car Union, se serait engagé à investir rapidement 15 milliards de dollars pour développer des véhicules électriques et hybrides. Le gouvernement chinois veut que l’industrie chinoise produise 500 000 voitures électriques et hybrides par année au cours des trois prochaines années.

6. Conscient que le pétrole est une ressource polluante et que les besoins en énergie seront de plus en plus importants, le gouvernement chinois poursuit un très vaste programme de développement d’énergie éolienne (5 000 mégawatts à la fin de 2010, soit près de la capacité de LG-2, et 30 000 mégawatts en 2020).

Le réseau électrique State Grid Corp, qui fait partie du consortium, prévoit avoir 75 stations de recharge de véhicules électriques dans 27 villes chinoises d’ici la fin de 2010.

Rien de semblable ne se fait en Amérique du Nord.

Voilà pourquoi, il ne faut pas sous-estimer la Chine, tant dans le développement de son industrie automobile que dans sa conquête des énergies propres, qui sont appelées à devenir de grands vecteurs de croissance économique dans les années à venir.

Pour le moment, l'industrie automobile chinoise se contente de produire pour le marché chinois, qui croît à grande vitesse.

Mais il n'en sera pas toujours ainsi. L'industrie automobile chinoise aura, avec ses voitures électriques à bon marché, umne arme redoutable pour conquérir les autres marchés.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.