L'économie canadienne devrait tirer profit de la reprise aux États-Unis

Publié le 19/06/2013 à 15:46

L'économie canadienne devrait tirer profit de la reprise aux États-Unis

Publié le 19/06/2013 à 15:46

Par La Presse Canadienne

La reprise financière attendue au sud de la frontière donnera probablement un coup de pouce à la croissance économique canadienne, même si l'économie des États-Unis se comportera vraisemblablement mieux que celle du Canada pour la première fois depuis des années, ont affirmé mercredi des économistes.

Recherche économique RBC a revu à la hausse sa prévision en ce qui a trait à la croissance économique du Canada en 2013, passée à 1,9 pour cent, contre 1,8 pour cent en mars, expliquant sa décision par l'amélioration des échanges commerciaux et la solidité des résultats financiers des sociétés.

La Banque Royale (TSX:RY) a maintenu à 2,9 pour cent sa projection de croissance pour 2014.

Les estimations de RBC sont supérieures aux plus récentes prévisions de la Banque du Canada en ce qui a trait à la croissance du produit intérieur brut du Canada en 2013 et 2014. Elles ont également plus optimistes que plusieurs récentes prévisions d'économistes du secteur privé et internationaux.

Comme plusieurs avant elle, la banque a affirmé que les États-Unis avaient affiché plus de mordant que prévu lors des premiers mois de l'année.

Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef de RBC, a indiqué que l'amélioration de la balance commerciale venait appuyer les prévisions de taux de croissance de la banque pouvant amener l'économie canadienne à "tourner de nouveau à plein régime" au début de 2015.

"Une augmentation de la demande américaine d'automobiles, de maisons et de machines d'usage industriel contribuera à soutenir, durant le reste de 2013, le rythme de croissance enregistré par les exportations canadiennes jusqu'ici cette année", a-t-il ajouté.

Les bilans des entreprises sont solides et continueront d'offrir aux sociétés canadiennes la capacité d'investir à un rythme croissant en 2014, a aussi dit M. Wright.

"Après une progression prévue de 3,7 pour cent cette année, le taux de croissance des dépenses des entreprises atteindra 7,3 pour en 2014", a-t-il dit.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.