GES : Pendant que Washington tergiverse, San Francisco passe à l'acte

Publié le 22/05/2008 à 12:00

GES : Pendant que Washington tergiverse, San Francisco passe à l'acte

Publié le 22/05/2008 à 12:00

Par lesaffaires.com

Pendant qu'à Washington les démocrates accusent l'administration Bush de parti pris envers les grandes entreprises et d'ingérence auprès de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), les autorités de la baie de San Francisco ont décidé de prendre en main le réchauffement de la planète.

Les autorités réglementaires de la pollution de l'air de la région de la baie de San Francisco ont voté mercredi à quinze voix contre une en faveur de l'imposition de frais aux entreprises émettrices des gaz à effet de serre. Le conseil d'administration du Bay Area Air Quality Management District imposera donc à partir de juillet 2008 des frais de 4,4 cents par tonne de dioxyde de carbone émise. Ces frais devraient être imposés dans neufs comtés de la baie de San Francisco.

Selon la Presse Canadienne, des experts considèrent que ces frais seront les premiers du genre aux États-Unis. Par contre, ils ne seraient pas suffisants pour forcer les entreprises à réduire leurs émissions. Les partisans de la législation soutiennent qu'il s'agira néanmoins d'un important précédent dans la lutte au réchauffement climatique. Précédent qui pourrait servir de modèle pour les administrations régionales de partout au pays. Plusieurs entreprises de la région sont opposées à cette nouvelle mesure. Elles affirment qu'elle pourrait interférer avec la campagne contre le réchauffement de l'État de la Californie initiée par la loi signée en 2006 par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.

Le California Air Resources Board, chargé de la mise en application de cette loi, doit présenter le mois prochain son plan préliminaire pour réduire les émissions, avant d'approuver un plan final plus tard cette année. Les frais collectés dans la baie de San Francisco auprès de quelque 2500 entreprises devraient atteindre environ 1,1 million de dollars au cours de la première année. Millions qui devraient aider à financer des programmes pour mesurer les émissions de gaz dans la région et à développer des façons de les réduire.

San Francisco est l'un des 800 gouvernements locaux à travers le monde qui participent à la Campagne des villes pour la protection du climat (CCP) organisée par le Conseil International pour les initiatives environnementales locales (ICLEI). Cette campagne vise à assister les villes dans l'adoption de politiques et de méthodes de mesures des émissions de gaz à effet de serre produites sur leur territoire.

Avec la Presse Canadienne Cities for Climate Protection (CCP)
et sfenvironment.org

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.