Génie-conseil: une albertaine profite des déboires des firmes québécoises

Publié le 28/06/2013 à 16:20

Génie-conseil: une albertaine profite des déboires des firmes québécoises

Publié le 28/06/2013 à 16:20

Photo: Bloomberg

Une importante société albertaine de génie-conseil s’apprête à débarquer dans la cour des montréalaises Dessau, Génivar et SNC-Lavalin, toutes malmenées pour des histoires de corruption.

Stantec, l’une des plus importantes sociétés de génie au Canada, prépare la mise sur pied à Montréal d’une nouvelle division spécialisée dans les grands travaux du secteur des transports (routes, échangeurs, ponts, rails, etc.)

«Nous rencontrons effectivement beaucoup de monde, a reconnu Robert Murray, directeur technique et porte-parole de Stantec, confirmant d’un même souffle l’intention de l’albertaine de profiter de la conjoncture actuelle pour prendre pied solidement au Québec.

Fondée en 1954, Stantec est active dans plusieurs domaines du génie-conseil. L’entreprise emploie 12 000 personnes en Amérique du Nord, dont 70 dans la province.

Présente à Montréal depuis 2009, Stantec s’y est surtout faite connaître par son expertise dans des domaines comme l’environnement (gestion, conformité, génie). Elle veut maintenant s'y diversifier en faisant davantage valoir son expérience dans le secteur des transports. Elle a notamment participé à la construction du plus long pont au pays (13 km), le pont de la Confédération, reliant le continent à l'île du Prince-Édouard.

La firme compte aller chercher une part du gâteau sur les chantiers routiers, dont le Pont Champlain, l’échangeur Turcot et de l’autoroute Ville-Marie. Elle lorgne également l’implantation de systèmes légers sur rail (SLR), vers l’est de Montréal et d'autres projets sur lesquels elle préfère se montrer discrète.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.