Génie-conseil: une albertaine profite des déboires des firmes québécoises

Publié le 28/06/2013 à 16:20

Génie-conseil: une albertaine profite des déboires des firmes québécoises

Publié le 28/06/2013 à 16:20

Depuis quelques semaines, l’entreprise recherche un «directeur de projets senior (sic) en transports» qui aura la responsabilité principale de diriger et de bâtir la nouvelle division en transports dans la métropole. En plus de représenter Stantec auprès des autorités montréalaises, peut-on lire dans l’offre d’emploi diffusée, ce dernier aura la tâche «d’attirer, développer et retenir des employés de grande qualité».

Cette recherche d’ingénieurs survient alors que d'importantes sociétés de génie-conseil du Québec sont scrutées par l'UPAC et sont menacées d'être exclues des marchés publics. La firme Dessau a déjà été écartée et a commencé à faire des mises à pied.

«Nous avons reçu et continuons de recevoir beaucoup d’intérêts des ingénieurs du Québec, a dit M. Murray. À tel point, qu’au rythme où vont les choses, notre équipe initiale d’une dizaine d’ingénieurs sera opérationnelle d’ici la fin de l’été. (…) Ils seront dix au départ, mais attendez-vous à ce que ça ne s’arrête pas là et que le bureau grossisse rapidement à mesure que nous remporterons des contrats.»

Stantec se défend de profiter des difficultés rencontrées actuellement par les firmes de génie du Québec pour s’y tailler une place. Sa croissance dans la province, dit-elle, était prévue de longue date et n’aurait rien à voir avec la crise que traverse l’industrie actuellement.

«Est-ce que ce qui arrive en ce moment peut nous avantager? Peut-être que oui. Mais peut-être aussi que non, répond M. Murray. Mais je peux vous assurer que notre stratégie d’implantation était prévue depuis longtemps et que nous n’avons ni devancé, ni retardé notre venue, en fonction des derniers événements.»

En 2012, Stantec a déclaré des revenus de 1,9 G$ et un bénéfice net de 120 M$. L’action de Stantec a clôturé à 44,40$ vendredi, en hausse de 0,70$ ou de 1,60% à la Bourse de Toronto.

Depuis trois ans, le titre de Stantec a progressé de 19,43$, ou 80, 06%. À titre de comparaison, durant la même période, le titre de Genivar a perdu 9,39%, et celui de SNC-Lavalin a gagné un maigre 0,18%.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.