États-Unis: déficit en baisse, mais au prix d'une croissance plus faible

Publié le 05/02/2013 à 13:51

États-Unis: déficit en baisse, mais au prix d'une croissance plus faible

Publié le 05/02/2013 à 13:51

Par AFP

La croissance américaine ralentira en 2013, à 1,4%, selon une étude très attendue du Bureau du budget du Congrès américain (CBO) publiée mardi, conséquence partielle des mesures d'austérité qui auront permis de réduire le déficit, sur lequel se déchirent les élus à Washington.

Selon les prévisions du CBO, un organisme budgétaire indépendant, le produit intérieur brut des Etats-Unis augmentera de 1,4% en 2013, après 1,9% en 2012. C'est moins que les prévisions du FMI (2,1%) et de la banque centrale américaine, la Fed (entre 2,3% et 3%).

Selon les derniers chiffres du gouvernement, le PIB a progressé de 2,2% l'an dernier.

La croissance 2013 serait deux fois plus forte, à environ 2,9%, sans les coupes budgétaires automatiques prévues pour le 1er mars ni les autres mesures fiscales déjà en place, estime le CBO.

Par exemple, l'impôt sur le revenu a augmenté le 1er janvier pour les Américains les plus aisés, et les cotisations sociales ont légèrement crû pour tous les salariés, pénalisant mécaniquement la croissance.

Mais, autre face des mesures d'économie, le déficit public sera deux fois plus petit qu'en 2009, au pic du programme de relance de Barack Obama, et atteindra 5,3% du PIB à la fin de l'exercice fiscal 2013 (qui prend fin le 30 septembre). Pour la première fois depuis 2008, il passera sous la barre symbolique des mille milliards de dollars, à 845 milliards.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 5 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...