Élections américaines: au dernier jour de campagne, le suspense demeure

Publié le 05/11/2012 à 07:00, mis à jour le 05/11/2012 à 07:06

Élections américaines: au dernier jour de campagne, le suspense demeure

Publié le 05/11/2012 à 07:00, mis à jour le 05/11/2012 à 07:06

Par AFP

«Quand il a été élu, il a demandé aux Américains les plus riches de payer un petit peu plus pour réduire le déficit», a rappelé M. Obama.

«Et vous savez, à l'époque, les républicains du Congrès, et un certain candidat au Sénat du nom de Mitt Romney... avait dit que le plan de Bill Clinton nuirait à l'économie et détruirait des emplois».

En soirée, aux côtés du chanteur Stevie Wonder dans l'Ohio, il a invité les Américains à renouveler son bail avec cet appel: «Je ne veux pas qu'on arrête, il reste encore trop à faire».

Pour Mitt Romney, la route est droite mais la pente est raide: conséquence du système de suffrage indirect qui donne un poids disproportionné aux territoires les plus indécis, il doit battre le démocrate dans presque tous les dix Etats-clés pour succéder à Barack Obama.

Le républicain devait faire campagne lundi dans quatre de ces Etats, en Floride, en Virginie (est), dans l'Ohio et finalement dans le New Hampshire (nord-est), terme d'une tournée étourdissante marquée par la fatigue dimanche.

Imprimé sur de grandes affiches à ses réunions publiques, «le vrai changement dès le premier jour» résume le message final de M. Romney.

«Le président est extrêmement partisan, il divise, il rejette la faute sur les autres, il attaque. Et ce ne sont pas seulement les républicains qu'il ignore, il refuse aussi d'écouter les voix indépendantes», a accusé dimanche à Cleveland (Ohio) le républicain, qui courtise intensément les électeurs du centre dans la dernière ligne droite.

«Vous espériez que le président Obama tiendrait sa promesse de rassembler les gens pour résoudre les problèmes, mais il ne l'a pas fait, et je le ferai», a-t-il promis.

Les deux camps estiment chacun que le vote anticipé, qui frôlait dimanche soir les 30 millions de voix, leurs étaient favorables, mais aucun dépouillement n'aura lieu avant mardi.

Entretemps, à Miami, des files d'attente de plusieurs heures dimanche ont perturbé la fin du vote anticipé.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.