Davos 2011 : l'optimisme fait un timide retour

Publié le 26/01/2011 à 15:31, mis à jour le 26/01/2011 à 15:54

Davos 2011 : l'optimisme fait un timide retour

Publié le 26/01/2011 à 15:31, mis à jour le 26/01/2011 à 15:54

Par La Presse Canadienne
Pays émergents

Nouriel Roubini s'est réjoui de la vigueur des économies émergentes comme celles de la Chine, l'Inde ou du Brésil, et même de certains pays d'Afrique subsaharienne.

En fait, plusieurs se demandent à Davos et ailleurs si l'on devrait continuer d'inclure la Chine, deuxième économie mondiale après les États-Unis, dans les pays émergents... M. Roubini a relevé que la croissance chinoise, qui a frisé les 10 pour cent en 2010, équivalait au taux de chômage aux États-Unis. Là-bas, les entreprises demeurent craintives et tardent à réembaucher.

Or, les fortes croissances économiques que connaissent certains marchés émergents provoquent dans ces pays une inflation difficile à maîtriser, en plus de faire exploser les cours des matières premières et des aliments de base. En Tunisie, cette situation a contribué au renversement du régime de Ben Ali, a rappelé Nouriel Roubini.

"Est-ce que ces marché émergents, en commençant par l'Inde et la Chine, sauront resserrer suffisamment _ et à temps _ leurs politiques monétaires afin que leurs économies atterrissent en douceur?" a-t-il demandé, en semonçant par ailleurs Pékin pour avoir "ralenti" l'appréciation de sa devise.

"Ces tensions sur le plan des monnaies pourraient conduire à des guerres de devises et, un jour, à des guerres commerciales et à du protectionnisme", a-t-il averti.

Québécois

Juste avant que M. Roubini ne prenne la parole, le Québécois Yvan Allaire, président du conseil de l'Institut sur la gouvernance, avait présenté à Davos une série de propositions audacieuses, qui visent notamment à faire en sorte que les entreprises ne tiennent plus compte uniquement des intérêts de leurs actionnaires, mais de l'ensemble des parties prenantes.

Dans le même ordre d'idées, la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, a invité les participants à examiner de plus près les avantages du modèle coopératif. Un pari audacieux dans ce qui reste la grand-messe du capitalisme mondial.

Le sommet de Davos se poursuit jusqu'à dimanche.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..