Davos 2011 : l'optimisme fait un timide retour

Publié le 26/01/2011 à 15:31, mis à jour le 26/01/2011 à 15:54

Davos 2011 : l'optimisme fait un timide retour

Publié le 26/01/2011 à 15:31, mis à jour le 26/01/2011 à 15:54

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Pour la première fois depuis 2007, les quelque 2500 participants au sommet de Davos, en Suisse, font preuve d'optimisme à l'égard de l'économie mondiale. Mais on est encore loin de l'euphorie.

En ouverture de rideau de la 41e réunion annuelle du Forum économique mondial, l'économiste vedette Nouriel Roubini a levé son verre d'eau devant les grands patrons, les politiciens et les experts venus l'entendre dans la petite ville alpine. Il a soutenu que le récipient était à la fois à moitié vide et à moitié plein, y voyant une métaphore de la situation actuelle de l'économie mondiale.

Pour étayer son propos, M. Roubini a fait la liste d'autant d'éléments positifs que négatifs auxquels le monde est confronté.

"On constate une reprise économique mondiale, tant dans les économies avancées que dans les marchés émergents", a-t-il d'abord déclaré, en précisant que la croissance s'accélérait.

"Dans les économies développées, le risque d'une récession à double creux et celui d'une déflation sont plus bas qu'ils l'étaient l'an dernier", a assuré le professeur d'économie de la New York University.

Les mauvaises données économiques en provenance du Royaume-Uni rappellent toutefois que les risques d'une récession à double creux ou même d'une longue stagnation ne se sont pas complètement dissipés, a-t-il souligné.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 40 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 34 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.