Davie obtient un contrat de 19M$

Publié le 26/03/2024 à 13:16

Davie obtient un contrat de 19M$

Publié le 26/03/2024 à 13:16

Par La Presse Canadienne

En avril 2023, Chantier Davie a été sélectionné à titre de troisième partenaire stratégique de la SNCN pour construire sept brise-glaces de la Garde côtière dans les années à venir,. (Photo: La Presse Canadienne)

Chantier Davie a décroché un premier contrat de 19 millions de dollars pour la conception de six nouveaux brise-glaces dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada (SNCN).

Le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada en a fait l’annonce mardi. Le contrat accordé au constructeur de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, permettra d’entreprendre les phases de planification du projet.

Davie mènera notamment une évaluation initiale afin d’établir les exigences relatives à la construction des navires. Ceux-ci doivent remplacer la flotte de la Garde côtière canadienne qui dessert les voies navigables du Canada atlantique et du fleuve Saint‑Laurent pendant l’hiver, ainsi que l’Arctique pendant l’été.

Le contrat annoncé mardi devrait permettre de créer et de maintenir environ 35 emplois par an, selon le gouvernement fédéral. Le calendrier pour la construction des navires sera précisé ultérieurement au fur et à mesure que progresseront les travaux préparatoires.

Rappelons qu’en avril 2023, Chantier Davie a été sélectionné à titre de troisième partenaire stratégique de la SNCN pour construire sept brise-glaces et deux grands traversiers à propulsion hybride dans les années à venir, pour un coût estimé à 8,5 milliards de dollars.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.