Danone résiste à la tentation d'augmenter ses prix

Publié le 15/02/2011 à 11:14

Danone résiste à la tentation d'augmenter ses prix

Publié le 15/02/2011 à 11:14

Par Olivier Schmouker

Franck Riboud n'exclut pas des hausses dans le courant de 2011. Photo : Bloomberg.

Danone, le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille, subit de plein fouet la forte hausse des prix des matières premières. Au lieu de refiler la facture aux consommateurs, il préfère se serrer la ceinture. Pour l’instant…

L’an dernier déjà, il en coûtait plus cher qu’auparavant à Danone pour fabriquer ses produits, en raison des coûts croissants pour acquérir les matières premières. La hausse aurait été sur l’année de quelque 10%. Du coup, la direction du holding français a effectué des économies de plus de 500 millions d’euros (670 millions de dollars).

Plus : Les craintes inflationnistes se précisent

Pour 2011, Danone prévoit une hausse de l'ensemble de ses coûts de matières premières et d'emballage de 6 à 9%. La seule hausse du prix du lait serait de 5 à 8%, d’après Pierre-André Terisse, le directeur financier de Danone.

«Comme en 2010, nous allons maintenir la productivité à des niveaux très élevés et nous utiliserons, le cas échéant, le levier des prix aux consommateurs, en prenant soin de ne pas nuire à notre compétitivité», a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Paris.

D’ailleurs, il semble d’ores et déjà acquis que les prix des produits laitiers vont être augmentés sous peu en France, de l’ordre de 2 à 2,5% dans le courant de l’année, «après négociation avec la grande distribution», a indiqué Franck Riboud, le PDG de Danone.

Le propriétaire des marques de yaourt Activia et de l’eau d’Évian prévoit pour 2011 une légère progression de sa marge opérationnelle courante, de quelque 0,20%. Danone, qui est aussi présent dans la nutrition infantile et à visée médicale, cible une progression de son chiffre d'affaires en données comparables de 6 à 8%, après celle 7% réalisée en 2010.

«Crise ou pas crise, nous arrivons toujours à sortir notre épingle du jeu», a déclaré M. Riboud.

Avec Reuters.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.