Les craintes inflationnistes se précisent

Publié le 15/02/2011 à 09:57, mis à jour le 15/02/2011 à 11:19

Les craintes inflationnistes se précisent

Publié le 15/02/2011 à 09:57, mis à jour le 15/02/2011 à 11:19

Par Olivier Schmouker

À Shangai, l'inquiétude liée à l'inflation va croissante. Photo : Bloomberg.

Les signes se multiplient quant à une prochaine poussée inflationniste, un peu partout dans le monde. Et la crainte qui va avec, c’est que les autorités monétaires ne soient pas vraiment en mesure de les contrer…

Plus : Danone résiste à la tentation d'augmenter ses prix

Ainsi, nombre de marchés révisent à la hausse leurs anticipations de taux d’intérêt, ce qui n’est pas sans effet sur les taux de change. Les devises de plusieurs pays émergents sont d’ailleurs en forte progression depuis quelques mois, notamment le réal brésilien, le rouble russe, le yuan chinois et le peso mexicain. C’est dans ces pays que les pressions inflationnistes sont les plus perceptibles et que plusieurs banques centrales ont déjà amorcé leur resserrement monétaire. Le fait que les investisseurs retournent progressivement vers les titres plus à risque aide également les devises des pays émergents aux dépens du billet vert qui est surtout prisé en période de turbulence.

L’exemple frappant du Royaume-Uni

Dans les pays industrialisés, le facteur «inflation» touche, entre autres, le Royaume-Uni, dont la croissance annuelle des prix avoisine les 4%. La livre, qui s’échangeait à près de 1,55 dollars américains en début d’année, se maintient actuellement aux alentours de 1,60 dollars américains. En dépit d’une baisse du produit intérieur brut (PIB) réel britannique au quatrième trimestre, les investisseurs restent nombreux à croire que la Banque d’Angleterre (BoE) précipitera son resserrement monétaire.

L’euro est également stimulé par des anticipations similaires, alors que le taux d’inflation dans la zone monétaire commune dépasse la cible officielle de la Banque centrale européenne (BCE). L’euro a atteint un sommet de trois mois au début du mois de février, à plus de 1,38 dollars américains, dans l’attente d’un signal des autorités monétaires. «Rien dans le communiqué de la BCE et dans la conférence de presse de Jean-Claude Trichet du 3 février dernier n’a toutefois laissé paraître un réel changement de ton», précisent François Dupuis, vice-président et économiste en chef, et Hendrix Vachon, économiste sénior, de Desjardins Études économiques.

Comment expliquer les taux d’inflation élevés en Europe? Au Royaume-Uni, par exemple, les taxes à la consommation ont été fortement relevées, ce qui génère un choc temporaire à la hausse sur le taux d’inflation total. L’augmentation des prix de l’énergie et des aliments est un autre élément qui a fait progresser l’inflation totale.

Le hic, c’est que «les banques centrales peuvent difficilement contrer les pressions inflationnistes exogènes. Au plus, elles peuvent réagir, ou du moins se montrer prêtes à réagir, pour contrer un possible désancrage des anticipations inflationnistes à long terme et des ajustements salariaux à la hausse, ce que les données actuelles ne justifient pas», considèrent MM. Dupuis et Vachon.

Un calme relatif en Amérique du Nord

De son côté, la devise canadienne s’est montrée moins volatile que les devises européennes. Le huard a déjà bénéficié d’un début de resserrement monétaire, sans compter qu’il profite depuis plusieurs mois du cours élevé des matières premières. «Cela n’empêche pas la devise de réagir positivement aux nouvelles qui commandent une reprise des hausses de taux directeurs à la Banque du Canada; d’ailleurs, le resserrement monétaire devrait recommencer d’ici juillet prochain», estiment les deux experts.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.