Comment pondérer risque et rendement?

Publié le 09/03/2010 à 17:23

Comment pondérer risque et rendement?

Publié le 09/03/2010 à 17:23

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Aux États-Unis, des caisses de retraite du secteur public accroissent leur niveau de risque pour espérer obtenir un rendement supérieur.

Par contre, de grandes sociétés privées comme Boeing, General Motors, Hewlett-Packard, Federal Express, J.C. Penney et plusieurs autres diminuent le risque de leur caisse de retraite en vendant des blocs d’actions.

Caisse de dépôt

Lors de la présentation des résultats financiers, le président de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, a révélé que la Caisse ne viserait pas les super rendements, qui s’accompagnent généralement d’une certaine volatilité, mais plutôt des rendements intéressants tout en étant plus stables dans le temps.

Autrement dit, les dirigeants de la Caisse seront heureux d’avoir des rendements qui la maintiennent dans le deuxième quartile en longue période (donc en haut de la médiane), plutôt que de viser le premier quartile et de tomber occasionnellement dans les 3e et 4e quartile.

À cette fin, M. Sabia et son équipe ont diminué l’effet de levier qu’utilisait dans le passé la Caisse de dépôt et ont réduit les placements dans les produits dérivés et les fonds de couverture.

M. Sabia a affirmé que la politique poursuivie devrait permettre à la Caisse de réaliser un rendement annuel moyen de 7 % à long terme, ce qui est aussi l’objectif de rendement du Régime de rentes du Québec.

États-Unis

Aux États-Unis, certaines caisses de retraite d’organismes publiques sont très ambitieuses, visant parfois des taux très élevés, soit 7,8 % (État du Wisconsin), 8 % (enseignants du Texas) et 8,5 % (État du Colorado).

En Caroline du Nord, le gouvernement de l’État a modifié la loi régissant la caisse de retraite des employés de l’État pour lui permettre d’investir dans des obligations de pacotille, du papier commercial adossé à des actifs, des denrées, l’immobilier et des fonds de couverture.

Qu’en pensez-vous?

Approuvez-vous l’approche préconisée Michael Sabia et son équipe visant à réduire le risque des fonds gérés par la Caisse et à obtenir des rendements de deuxième quartile en longue période ?

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.