Deux fois plus de centrales nucléaires d'ici 20 ans

Publié le 09/03/2010 à 16:56

Deux fois plus de centrales nucléaires d'ici 20 ans

Publié le 09/03/2010 à 16:56

Soixante-cinq pays se sont donné rendez-vous à Paris pour une grande conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil. L'avenir de l'industrie semble prometteur. Le nombre de centrales pourrait doubler d'ici 20 ans.

Lors de l'ouverture de conférence, le président français Nicolas Sarkozy a vanté les mérites du nucléaire. Il s'est directement adressé aux institutions financières internationales afin que celles-ci favorisent l'investissement dans le nucléaire civil : « La population mondiale croît et s'enrichit. Nous aurons besoin de 40 % d'énergie en plus d'ici à 2030 ». Le nucléaire est selon lui la solution.

Et effectivement, force est de constater que le nucléaire a de beaux jours devant elle. Selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), 450 réacteurs pourraient être construits d'ici 2030, ce qui représente le double du nombre actuel.

Le lobby nucléaire peut se targuer de gagner des points. De nouveaux marchés voient le jour. Areva rapporte que 20% du marché des nouveaux réacteurs à construire concernent des pays qui n'ont aucune expérience.

L'industrie du nucléaire sortirait ainsi de la longue léthargie qui a suivi les accidents de Three Mile Island aux États-Unis (1979) et Tchernobyl en Ukraine (1986). À la suite de ces terribles événements, les constructions de centrales dans le monde avaient été suspendues.

L'Angleterre relance la construction de centrales pour pallier à l'épuisement graduel, mais certain de ses gisements de gaz dans la mer du Nord.

Pour sa part, l'Italie veut mettre fin au moratoire sur le nucléaire.

Le président américain, Barack Obama, a annoncé la création d'une enveloppe de garantie de crédits pour la création de nouveaux réacteurs.

Réactions de l'organisation Sortir du nucléaire

Des membres du réseau associatif Sortir du Nucléaire ont dénoncé hier la tenue à Paris de la conférence. "Cette conférence est proprement scandaleuse car on sait très bien que posséder la technologie nucléaire civile est un paravent idéal pour se doter du nucléaire militaire", a affirmé Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau.

Une quinzaine de militants antinucléaires s'étaient réunis, tenant une banderole sur laquelle était inscrit "Don't nuke the climate" ("ne nucléarisez pas le climat"), alors que l'énergie nucléaire est souvent présentée comme une énergie non émettrice de CO2 et ne contribuant donc pas au réchauffement climatique.

 

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 38 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.