C.D. Howe propose la privatisation partielle de Postes Canada

Publié le 09/08/2013 à 12:54, mis à jour le 09/08/2013 à 13:44

C.D. Howe propose la privatisation partielle de Postes Canada

Publié le 09/08/2013 à 12:54, mis à jour le 09/08/2013 à 13:44

Photo: Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Après le Conference Board, c’est maintenant l’Institut C.D. Howe qui propose sa solution - la privatisation partielle de Postes Canada - pour assurer la survie de l’institution à long terme.

Le groupe de réflexion recommande la sous-traitance et la privatisation de Postes Canada. Il recommande aussi d'assouplir l'obligation de fournir un service universel, obligation selon laquelle la poste-lettres est livrée partout au pays au même tarif d'affranchissement.

Il y a quelques mois, le Conference Board a publié un rapport qui propose six solutions plutôt radicales – dont la fin pur et simple de la livraison du courrier à domicile - pour freiner l’inexorable déclin de Postes Canada face à l’irrésistible ascension des échanges électroniques de données.

Lisez aussi:  Six solutions pour sauver Postes Canada

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n’a pas tardé à réagir au Rapport de C.D. Howe. «Nous sommes consternés par le caractère éculé des solutions que propose l'Institut C.D. Howe. Il s'agit de solutions qui ne mènent qu'à des réductions de services», a déclaré Denis Lemelin, président national du STTP.

« Comment se fait-il qu'il ne vienne pas à l'esprit de cet éminent groupe de réflexion, ardent défenseur du secteur privé, que Postes Canada devrait trouver de nouvelles sources de revenus? D'autres administrations postales élargissent leur gamme de services, ce qui leur permet de demeurer viables», ajoute M. Lemelin.

Partout dans le monde, la poste fait face aux mêmes difficultés. En France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil, le service postal public a réagi à la situation en se lançant dans la prestation de services bancaires et financiers. En 2012, le service postal suisse a tiré 71 % de ses revenus d'exploitation de sa banque postale, qui offre des services bancaires et financiers.

«Dans son rapport intitulé How Ottawa Can Deliver A Reformed Canada Post, l'Institut C.D. Howe défend une position qui aura fort probablement pour conséquences de réduire les services postaux et d'obliger le gouvernement à subventionner Postes Canada», estime M. Lemelin.

La direction de Postes Canada a aussi réagi à la publication du Rapport C.D. Howe en publiant un communiqué laconique: «Postes Canada mène actuellement un dialogue important avec les Canadiens au sujet de l'avenir des services postaux. Le déclin implacable des volumes de courrier Poste-lettres entraîne des pertes financières pour la Société, ce qui la force à envisager des changements fondamentaux. Le rapport de l'Institut C.D. Howe apporte des éléments de réflexion supplémentaires sur ces défis et sur le besoin croissant d'apporter des changements.

«Jusqu'à présent, poursuit Postes Canada, 36 rencontres se sont tenues avec des chefs de file des milieux communautaire, caritatif et d'affaires de différentes villes et localités du pays. Une autre série de rencontres est prévue pour la fin août, début septembre à Toronto, Montréal et Vancouver. De plus, tous les Canadiens ont été invités à exprimer leur point de vue sur le site postescanada.ca ou par la poste.»

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.