Six solutions pour assurer la survie de Postes Canada

Publié le 26/07/2013 à 06:24, mis à jour le 26/07/2013 à 06:35

Six solutions pour assurer la survie de Postes Canada

Publié le 26/07/2013 à 06:24, mis à jour le 26/07/2013 à 06:35

La direction de Postes Canada pourra-t-elle continuer d'assurer la livraison du courrier 5 jours semaine? Photo: Bloomberg

Dans une étude récente, le Conference Board du Canada estimait que si les choses ne changent pas, Postes Canada encaissera un déficit annuel de près d’un milliard de dollars d’ici 2020.

Les technologies modifient grandement les habitudes des consommateurs. La société d'État doit donc s’adapter pour assurer sa survie à long terme.

«Nous sommes présentement en consultation avec nos différentes clientèles pour déterminer comment nous pouvons atteindre nos objectifs en continuant à satisfaire leurs besoins», dit Anick Losier, directrice des relations avec les médias de Postes Canada.

Dans son étude de 62 pages, le Conference Board présente six options aptes à «assurer la viabilité du service postal dont les Canadiens ont besoin». L’abolition pure et simple de la livraison à domicile est l'une des pistes proposées. Chacune de ces solutions amène bien entendu son lot d’inconvénients. Cela dit, une combinaison de plusieurs options pourrait être envisagée. Voici un aperçu des solutions avancées:

1-Importantes majorations tarifaires

Le premier scénario comprend l’augmentation des tarifs du courrier de 5% par année après 2014. Les tarifs des services Médiaposte et Poste-publications augmenteraient de 5% par année après 2013. Les tarifs des colis, de 2% par année après 2013.

Le second scénario comprend l’augmentation des tarifs du courrier de 10% par année après 2014. Les tarifs du service de Médiaposte sans adresse augmenteraient de 10 % et les tarifs des services de Médiaposte avec adresse, de Poste-publications et de colis augmenteraient de 5 % après 2013.

2-Restriction salariale

Le premier scénario de restriction salariale vise à geler les salaires pendant sept ans à partir de 2013. Cette initiative stabiliserait les pertes d’exploitation à environ 300 millions de dollars. Le second scénario suppose une diminution du salaire nominal de 1 % par année par rapport à la même période, soit une réduction salariale réelle de 3 % par année.

3-Livraison un jour sur deux

L’une des approches les plus courantes visant à réduire le coût du service postal à l’échelle internationale consiste à diminuer le nombre de jours de livraison du courrier dans la semaine. Les économies réalisées grâce à la livraison un jour sur deux proviendraient principalement de la réduction du nombre de facteurs.

4-Élimination de la livraison à domicile

La livraison à domicile constitue toujours la catégorie la plus importante des modes de livraison. Toutefois, plus de 10 millions d’adresses sont aujourd’hui desservies par la livraison à des points de remise centralisés, à des boîtes postales multiples, à des installations de livraison et à des boîtes aux lettres rurales. La livraison à domicile est, de loin, le mode de livraison le plus onéreux. Son coût annuel est plus de deux fois supérieur à celui des boîtes postales communautaires, qui sont la norme depuis de nombreuses années dans les nouveaux lotissements.

5-Conversion des comptoirs postaux

Ce scénario est fondé sur la fermeture de tous les comptoirs postaux de la Société en zone urbaine, remplacés par des comptoirs concessionnaires. Des économies supplémentaires devraient être possibles grâce à la conversion des comptoirs postaux de la Société dans les collectivités plus petites, où sont installées des entreprises pouvant accueillir les comptoirs.

6-Réduction des normes de services

La réduction de la norme de service d’une journée permettrait d’enregistrer des économies de 164 millions de dollars par année d’ici à 2020. Ces économies proviendraient principalement du regroupement des établissements de tri, et quelque peu de la transition intermodale, qui permettrait de passer du transport aérien au transport terrestre.

La direction de Postes Canada étudie présentement toutes ces options et la possibilité de combiner quelques-unes d’entre elles. «Nous annoncerons les solutions retenues au cours des prochains mois», a indiqué Anick Losier, porte-parole de la société d'État. 

À lire: Postes Canada nie qu'elle cessera de livrer le courrier cinq jours par semaine

À la une

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 28 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.