Hausse du déficit commercial en juin à 3,7% selon Statistique Canada

Publié le 08/08/2023 à 09:33

Hausse du déficit commercial en juin à 3,7% selon Statistique Canada

Publié le 08/08/2023 à 09:33

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada signale que le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi, pour passer de 2,7 milliards $ en mai à 3,7 milliards $ en juin. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — En juin, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,2%, tandis que les importations ont reculé de 0,5%. 

Par conséquent, Statistique Canada signale que le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi, pour passer de 2,7 milliards $ en mai à 3,7 milliards $ en juin.

L’agence fédérale signale que les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 8% en juin. Les exportations de machines, de matériel et de pièces industriels, de produits chimiques de base et industriels, de produits agricoles et de la pêche ont aussi diminué.

Statistique Canada rapporte que les importations de produits énergétiques ont fléchi de 13% en juin, ce qui a représenté une cinquième baisse en 2023.

En juin, les exportations vers les États−Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont fléchi de 1,2% et les importations ont reculé de 0,7%. L’excédent commercial du Canada avec les États−Unis s’est rétréci, pour passer de 7,7 milliards $ en mai à 7,4 milliards $ en juin.

Entre−temps, les exportations vers les pays autres que les États−Unis ont diminué de 5,5%, tandis que les importations en provenance de ces pays ont légèrement fléchi de 0,1%, ce qui fait en sorte que le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États−Unis a augmenté de 10,4 milliards $ en mai à un sommet inégalé de 11,2 milliards $ en juin.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.