CA : l'IGOPP réclame la parité

Publié le 17/06/2009 à 00:00

CA : l'IGOPP réclame la parité

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Par François Rochon
Au nom de la bonne gouvernance, les entreprises québécoises devraient, selon l'IGOPP, hausser à au moins 40% la part des femmes dans les CA. "Avec la présence de femmes, les sujets abordés pendant les réunions des CA sont plus larges et davantage représentatifs de tous les aspects reliés à la bonne gouvernance", indique Monique Lefebvre, présidente du Groupe de travail sur la place des femmes au sein des conseils d'administration de l'IGOPP.

Dans un rapport publié aujourd'hui, le Groupe soutient que la démarche doit être à la fois incitative et transparente à l'égard des actionnaires et de l'opinion publique.

L'IGOPP rejette le principe de l'intervention législative, qui a été adopté en Espagne et en Norvège. L'organisme estime plutôt que l'échéancier doit s'ajuster au rythme de renouvellement des conseils.

L'IGOPP estime que les entreprises doivent rapidement mettre en place des processus d'inclusion systématique de candidatures féminines dans les listes de candidats, et faire appel à des experts en recrutement afin de favoriser les candidatures féminines.

Finalement, l'IGOPP croit que les femmes administratrices nouvellement nommées devraient bénéficier des services de mentorat du président de conseil ou d'administrateurs chevronnés afin de favoriser leur intégration. En bout de piste, les rapports annuels devraient faire état des stratégies adoptées ainsi que des réalisations au cours de l'année écoulée.

Parmi les entreprises publiques québécoises n'ayant aucune femme dans ses rangs, l'IGOPP cite Tembec, Goodfellow, Héroux Devtek, Reitmans, Transforce et Velan.

Parmi les meilleures du domaine, celles qui en comptent au moins trois, l'IGOPP mentionne la Banque Nationale, la Banque Laurentienne, Jean Coutu, l'Industrielle Alliance et SNC Lavalin.

Relevons que les sociétés d'État québécoises sont légalement tenues d'atteindre 50% de participation féminine aux conseils d'ici 2011. En 2009, la proportion d'administratrices a atteint 42%.

Le conseil d'administration de l'IGOPP a donné, à une dissidence près, son approbation au rapport de son Groupe de travail.

En savoir plus : le rapport de l'IGOPP

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.