BMO et Desjardins unis pour Robert Lepage

Publié le 31/01/2014 à 15:19

BMO et Desjardins unis pour Robert Lepage

Publié le 31/01/2014 à 15:19

Un duo inattendu, le président de BMO Groupe financier Québec, Jacques Ménard, et le présidente de Desjardins, Monique Leroux, unissent leurs forces pour une collecte de fonds privée de 10 M$ destinée à financer le lieu de théâtre de Robert Lepage à Québec.

«C’est remarquable de recevoir l’appui de deux institutions financières qui sont habituellement en compétition, mais qui décident d’épauler le projet. On se sent bien soutenus», a réagi avec joie l’homme de théâtre de réputation internationale, entouré aussi en conférence de presse du maire Régis Labeaume, de la ministre responsable de la Capitale-nationale Agnès Maltais et du ministre de la Culture Maka Kotto.

Les coprésidents de la collecte de fonds du Diamant, qui sera la maison de théâtre de Robert Lepage, se donnent un an pour atteindre leur objectif de financement. Les institutions qu’ils représentent promettent de verser des dons exemplaires, qui seront annoncés dans les prochains mois.

«Quand Robert Lepage m’a demandé de présider la campagne, je ne pouvais pas dire non, a indiqué M. Ménard. Il est un ambassadeur du Québec et du Canada et il existe peu d’hommes de théâtre de son envergure dans l’histoire. Monique Leroux, je l’ai choisie personnellement comme coprésidente. C’est une amie de longue date, nos institutions partagent des valeurs communes et appuient le même genre de causes. Je trouve symbolique que deux grandes institutions travaillent ensemble.»

C’est en effet un exemple de coopération, n’a pu s’empêcher de souligner la présidente de Desjardins, ajoutant que le Diamant lui-même était un projet coopératif puisque d’autres artistes que Robert Lepage seront invités à rendre la maison accueillante.

Le budget global du Diamant, qui sera construit à Place D’Youville à Québec, sera de 60 M$. Le gouvernement provincial a déjà annoncé qu’il financerait la moitié du budget et la Ville de Québec accordera 7 M$. À la contribution du privé qui devrait atteindre 10 M$, il restera 13 M$ à trouver pour boucler le budget. Robert Lepage espère toujours une contribution du gouvernement fédéral.

«Pendant des années, on a fait le tour du monde, on est allés vendre notre salade. Maintenant, les gens sont prêts à venir chez nous voir nos spectacles. Alors pourquoi ne pas prendre notre chance et développer ce marché à Québec?» a estimé Robert Lepage, qui voit Place D’Youville devenir un petit quartier des spectacles dans la capitale.

Le ministre Maka Kotto a estimé que l’investissement de son gouvernement était nécessaire pour retenir en sol québécois les cerveaux créateurs.

«D’autre part, il est temps de rendre tangible la présence de Robert Lepage sur le territoire québécois afin que rayonne sa culture», a ajouté M. Kotto.

«Robert Lepage a beaucoup donné au Québec, c’est au tour du Québec de lui donner quelque chose et d’investir pour lui. J’invite les gens à l’épauler», a renchéri la ministre Maltais, soulignant que bien d’autres pays avaient manifesté le désir d’offrir une maison à l’artiste de génie qu’est Robert Lepage, qui choisit plutôt de rester dans sa ville natale.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.