10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/08/2015 à 08:41

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/08/2015 à 08:41

En page 1: des voitures réservées au femmes?

6-Une histoire digne d'Indiana Jones maintenant. Un train nazi rempli d'or, d'armes et d'objets d'art aurait été retrouvé en Pologne, quelque part près de la ville de Walbrzych, par deux chasseurs de trésor. Cette découverte corroborerait une vieille légende polonaise qui circulait depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, légende elle-même basée sur des fait historiques vérifiées: lorsque les nazis occupaient la Pologne, ils ont effectivement creusé des km et des km de tunnels un peu partout dans le pays, notamment près de Walbrzych. Or, certains de ces tunnels étaient assez larges pour accueillir des trains entiers, alimentant la rumeur que les nazis s'en servaient pour transporter en toute discrétion leurs trésors de guerre les précieux. Selon Quartz et d'autres médias, les deux chasseurs de trésor ont promis de révéler l'emplacement exact du train en échange de 10% de la valeur de tout ce qui sera retrouvé à l'intérieur. Les autorités polonaises ont répondu par la négative: «Nous tenons à rappeler à tout le monde que toute découverte de ce genre appartient de fait au gouvernement polonais», a ainsi déclaré le maire de Walbrzych, Roman Szelemej.

7-1 milliard. C’est le nombre d’utilisateurs que Facebook(Nasdaq, FB) a franchi pour la première fois en une seule journée, soit près d’une personne sur sept sur la planète. C’est Mark Zuckerberg lui-même qui l’a annoncé dans un message publié sur son propre profil sur le réseau. «C'est la première fois que nous atteignons cette étape, et c'est juste le début de la connexion du monde entier», a dit Mark Zuckerberg. Facebook est devenu un canal de communication incontournable pour bien des gens. Compte tenu de sa taille, Facebook verra inévitablement sa croissance ralentir. Mais le réseau social multiplie les initiatives pour capter l’attention de ses utliisateurs, comme le nouveau service M qu’elle teste présentement. Comme nous l’expliquions cette semaine dans cette rubrique, il s’agit d’un assistant personnel virtuel comme Siri, de Apple, à la différence qu’il est appuyé par de vrais humains.

8-Le populaire site de nouvelles économiques américain Business Insider lancera sa version française au début de 2016. La version francophone du site qui compte plus de 45 millions de visiteurs uniques mensuels aux États-Unis sera gérée par le groupe Prisma Media, éditeur en France des magazines Capital, Management et de la revue Harvard Business Review. Créé en 2007, Business Insider a déjà lancé des éditions au Royaume-Uni, en Chine, en Australie, en Inde, en Malaisie, à Singapour et en Indonésie, rapporte Libération.

9-Bombardier(Tor., BBD.B) reprend sa première place cette semaine du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. La Banque Nationale(Tor.,. NA) se hisse en 2e place, suivie de Québecor (Tor., QBR.B), Cogeco(Tor., CGO) et Bell(Tor., BCE). Dans le cas de Bombardier, les secousses de l’économie et de la bourse chinoises pourraient affecter la société. Il a également été question dans les médias de la livraison des premiers trains Azur à la STM. La Banque Nationale, malgré une économie très faible au Canada, reste optimiste quant à sa rentabilité future. En ce qui concerne Québecor, un texte de Lise Ravary sur PKP et son statut de chef du PQ/chef d’entreprise dans le Journal de Montréal /Québec a fait le tour des médias sociaux. La société fait également les manchettes en raison de sa demande de concession à la LNH qui avance bien et des propos de l’actionnaire majoritaire de Québécor au sujet d’une participation financière de l’État québécois à l’équipe. Pour Cogeco, l’Amphithéâtre est au coeur des nouvelles et la forte présence du service client de Cogeco dans les médias sociaux expliquent ses parts de voix.

10-Tirer profit de la publication malencontreuse d’une photo sur le Web, voilà ce que le créateur américain Marc Jacobs tente de faire en vendant un tee-shirt. Le vénéré designer a annoncé sur Twitter (@themarcjacobs) la commercialisation d'un tee-shirt faisant référence à sa récente mésaventure sur Instagram, rapporte Fashionmag. En juillet dernier, celui qui veut se faire appeler uniquement Marc publiait sur Instagram une photo qui n'était en aucun cas destinée à ses 198000 abonnés. Par mégarde, il a partagé un cliché de lui entièrement nu. La photo a été retirée, mais pas assez rapidement puisque une capture avait rapidement fait le tour du net. Le designer veut donc profiter de ce coup de pub en vendant un tee-shirt sur lequel il est inscrit « It's Yours to Try » (« C'est à toi d'essayer »), message qu'il avait adressé avec sa malencontreuse photo.

En page 1: des voitures réservées au femmes?

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, La Tribune, Le Figaro, The Hollywood Reporter, Libération, eureka.cc, Bloomberg, CNN, Quartz.

Avec Julien Abadie

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.