10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/08/2015 à 08:41

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/08/2015 à 08:41

En page 2: un train nazi rempli d'or découvert en Pologne!

1-Depuis qu'il a été piraté et que les données sensibles de ses clients ont été communiquées, le site AshleyMadison.com fait parler de lui comme jamais. Un coup de pub sans précédent pour le site qui incite à «tenter l’aventure», car la vie est courte. Steven Marrs et Courtney Hazlett, à la tête d'OutEast Entertainement (société propriétaire du site extraconjugal) sont en train de concevoir une série télévisée autour de ce site de rencontres, rapporte Le Figaro, citant The Hollywood Reporter. Temporairement intitulée Thank you Ashley Madison, la fiction était prévue depuis déjà un an et devait initialement tourner autour du créateur du site. L'idée a finalement été davantage romancée pour exposer l'histoire d'une mère de famille qui lance cette entreprise pour aider sa famille.

2-Comment réagiriez-vous si la société de transport de votre ville réservait des voitures aux femmes? Dans sa course pour prendre la tête du Parti travailliste du Royaume-Uni, Jeremy Corbyn a formulé une proposition qui a fait bondir nombre de commentateurs, écrit La Tribune. Il propose de réserver certaines voitures sur les trains aux femmes. Son idée prend racine dans un chiffre: les agressions sexuelles ont augmenté de 25% en un an dans les transports en commun. C'est «inacceptable», a réagi le candidat à la présidence du Labour dans un rapport rassemblant ses propositions pour combattre le harcèlement dont les femmes sont l'objet. Mais sa suggestion a été accueillie par un torrent de critiques, note La Tribune, accusant la mesure d'être rétrograde et sexiste.

3-Wall Street reprend son souffle, après la forte remontée des deux dernières séances. Vers 8h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs respectifs de 0,67%, 0,68% et 0,62%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie aussi après le bond important de la veille: il cède 1% à 47,09$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour plus de détails.

4-Une nouvelle frontière en matière de contrefaçon vient d’être franchie en Chine. On peut trouver au pays de Mao de fausses versions d’à peu près tout ce qui se fabrique, des sacs Louis Vuitton aux répliques d’Apple Watch, en passant même par des copies des détaillants Ikea ou Starbucks. On vient toutefois d’atteindre un nouveau seuil, avec la création d’une fausse banque Goldman Sachs. Bloomberg rapporte en effet qu’une institution financière nommée Goldman Sachs (Shenzhen) Financial Leasing Co. a été établie dans la ville située en bordure de Hong Kong, une des grandes places financières du monde. On en sait très peu sur cette institution, mais avant que son site Internet soit fermé mercredi, ladite entreprise affirmait être le plus important prêteur de Shenzhen. C’est l’International Union of Operating Engineers, une organisation américaine qui surveille l’industrie du jeu de hasard, qui a demandé aux autorités chinoises d’enquêter sur l’entreprise de Shenzhen. L’Union suspectait des liens avec le crime organisé de Macao.

5-McDonald(NY, MCD) et Tyson Food(NY, TSN) sont au coeur d'une polémique liée à la maltraitance des animaux. D'après MarketWatch, un groupe d'activiste défendant les droits des animaux a infiltré T&S Farms, une ferme du Tennessee qui maltraiterait ses animaux. Pour preuve, ils ont publié un document vidéo montrant les poulets se faire poignarder, frapper et écraser jusqu'à la mort. Le problème, c'est que cette ferme compterait parmi les fournisseurs de Tyson Food et surtout McDonald (leurs produits serviraient à fabriquer les fameux McNuggets). T&S Farm n'a pas encore réagi à cette information. Ce n'est pas la première fois qu'une chaîne de Fast Foods est pointée du doigt à ce sujet. Poulet frit Kentucky a en effet déjà aussi fait l'objet de boycott pour cette même raison.

En page 2: un train nazi rempli d'or découvert en Pologne!

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.