10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:35

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:35

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

6-Il est aussi large qu’un Boeing 737, il utilise des lasers et est alimenté à l’énergie solaire. Voici Aquila, le drone mis au point par Facebook(Nasdaq, FB), qui vise offrir une connexion Internet aux régions du monde qui en sont encore privées. Les fans d'aviation reconnaîtront en Aquila une silhouette connue: celle du B2, le fameux bombardier furtif américain. Il s’agit là du premier prototype à taille réelle produit par Facebook depuis le lancement du projet du Connectivity Lab. Ce drone bardé d’électronique est destiné, à terme, à fournir une connexion Internet aux zones les plus reculées de la planète en restant en vol le plus longtemps possible au-dessus d’elles. Il est propulsé à l’énergie solaire et peut déjà livrer quelques dizaines de gigabits par seconde. À terme, il devrait être capable de voler pendant 90 jours d’affilée avec une aire de couverture réseau de 50km. On estime à 10% la part de la population mondiale si isolée, qu’il ne serait pas rentable de lui acheminer un réseau terrestre. Pour ces populations, l’avion Facebook pourrait être une petite révolution en terme d’accès au reste du monde. (cliquez sur la photo ci-dessus pour le voir en taille réelle!)

En page 1: un patron donne 200000$ de bonus à tous ses employés!

7-Les Bourses américaines vont amorcer la dernière séance de juillet en baisse. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,17%, 0,13% et 0,15%. Le pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,01% à 52,77$US. Consultez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre revue boursière.

8-C'est peu connu, mais si vous êtes un étudiant canadien, sachez que vous pouvez payer une partie de votre prêt étudiant avec… des points Aeroplan! HigherEdPoints a en effet passé en 2013 un partenariat avec Aeroplan qui permet aux étudiants d’utiliser leurs points, mais aussi ceux de leurs amis et parents, pour éponger leurs dettes. En pratique, 35000 points Aeroplan permettent d’obtenir 250$ de crédit HigherEdPoints. Ce crédit peut ensuite être transféré en toute sécurité sur n’importe quel compte étudiant. Le Guardian prend ainsi l’exemple d’un étudiant de 26 ans qui disposait de 210000 points Aeroplan et a pu ainsi les transformer en 1500$ pour rembourser son prêt. Quand on sait que l’endettement moyen d’un étudiant canadien est de 28000$, c’est toujours bon à prendre!

9-Bombardier(Tor., BBD.B) règne encore en maître dans le monde médiatique financier québécois cete semaine. L’avionneur montréalais, qui a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre jeudi, domine en effet largement le baromètre des 5 sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice S&P/TSX tel que mesuré par l’outil Analytik d’eureka.cc. Bombardier a reçu de bonnes et de mauvaises nouvelles en provenance de Toronto. L’entreprise a décroché un contrat de 403M$ pour l’entretien des véhicules légers sur rail. Parallèlement, la Commission des transports de Toronto s’irrite des retards de Bombardier dans la livraison de tramways. En deuxième position, on retrouve la Banque Nationale(Tor., NA). Celle-ci se démarque cette semaine grâce à ses activités de commandite au tournoi de tennis Challenger Banque Nationale. Cogeco occupe la troisième position des sociétés les plus médiatisées cette semaine. La présence de l’ancien premier ministre Jean Chrétien au spectacle du Cirque du Soleil à l’amphithéâtre Cogeco(Tor., CGO) de Trois-Rivières explique la présence du câblodistributeur et exploitant de médias au palmarès cette semaine.

10-Les Google Glass sont de retour! On croyait le projet enterré ou du moins remis à bien plus tard, mais Google(Nasdaq, GOOG) a de la suite dans les idées. Après le simili-fiasco qui a suivi le lancement de ses lunettes connectées, le géant californien revient à la charge avec une version professionnelle baptisé « Enterprise Edition » qui sera exclusivement destinée aux lieux de travail. Citant le Wall Street Journal, Ars Technica raconte que le produit a également bénéficié d’un toilettage en terme de design et de connectivité. Contrairement à la version grand public, les Google Glass Enterprise Edition n’auront pas à se coltiner toutes les questions relatives à la vie privée et pourraient trouver un second souffle dans vos bureaux. En tout cas, comme le démontre la petite vidéo ci-dessous, les applications professionnelles possibles sont innombrables.

En page 1: un patron donne 200000$ de bonus à tous ses employés!

Sources: Les Affaires, Communiqués, Business Insider, Alberta Oil, eureka.cc, BuzzFeed, AFP,

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.