10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:35

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:35

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Au point 6, le drone géant de Facebook

En page 2: découvrez l'avion Facebook sous toutes ses coutures!

1-L’actualité aime les coïncidences. Alors que la planète pleure encore la mort du lion Cecil, abattu par un chasseur au Zimbabwe, l’Empire State Building s’apprête à rendre un vibrant hommage à toutes les espèces en danger. Samedi soir, de 21h à minuit, des images géantes d’animaux menacés seront projetées sur la façade du plus célèbre building du monde pour attirer l’attention sur leur sort funeste. Derrière ce projet, on retrouve Travis Threlkel, le pdg de l’agence évènementielle Obscura Digital, et le réalisateur Louie Psihoyos. Le dispositif mis en œuvre est gargantuesque: on parle de 40 projecteurs de 20000 lumens chacun qui seront capables de projeter des images de 114m de haut sur 56m de large. Un arsenal qui n’est pas sans nous rappeler celui que Moment Factory et ses partenaires devront déployer pour illuminer le Pont Jacques Cartier pendant les 10 prochaines années (au fait, Les Affaires vous l'avait appris en primeur la semaine dernière).

2-Il nous serait difficile de ne pas faire un autre lien avec les animaux torturés et une des villes qui accueillera les JO de 2020. Lapins et visons encagés par milliers: la ville chinoise de Zhangjiakou, qui accueillera les JO d'hiver de 2022 en tandem avec Pékin, est un haut lieu de production de fourrures -et dans le collimateur des défenseurs des animaux, qui dénoncent la «torture» de bêtes écorchées vives, écrit l'AFP. Désormais décrite par les autorités chinoises comme un futur «paradis des sports d'hiver» -en dépit de son enneigement très relatif-, Zhangjiakou était surtout connue jusqu'à présent comme un bastion de la fourrure. L'industrie des peaux, qui avait prospéré sous la dernière dynastie impériale Qing, emploie toujours 70000 personnes dans la région. Dans un petit élevage en banlieue, des centaines de visons, lapins et renards sont serrés dans des cages à peine assez grandes pour qu'ils puissent se retourner, a constaté l'AFP. Malgré une chaleur caniculaire, nombre restaient sans eau, tandis que leurs excréments s'entassaient sous les cages. Des images diffusées lors d'une campagne menée par l'ONG PETA montrent des visons battus violemment contre le sol, puis dont la peau est arrachée alors qu'ils sont encore conscients. Une situation qui risque de faire débat d'ici la tenue de l'événement sportif. «J'espère que ces JO seront l'occasion pour Zhangjiakou de changer et de réformer cette industrie cruelle», a dit une militante à l'agence de presse.

3-Le modèle S de Tesla signale-t-il la fin de l’industrie pétrolière? Voilà l’inquiétante question que pose le magazine spécialisé Alberta Oil dans sa plus récente édition et reprise par Business Insider. Dans son article, l’auteur Max Fawcett affirme que le bolide de l’entreprise d’Elen Musk pourrait représenter pour l’industrie pétrolière «un des plus dangereux» véhicules jamais construits. Tesla a réussi ce qu’aucun autre constructeur automobile n’avait réalisé avant elle: faire d’une voiture électrique un objet de convoitise. La société de la Silicon Valley ne fait pas donc juste peur aux constructeurs automobiles traditionnels qui sont en affaires depuis des dizaines d’années. Si la technologie des batteries qui alimentent les véhicules électriques continue de s’améliorer, Tesla pourrait contribuer à faire chuter la consommation de carburant, un scénario pour lequel l’industrie pétrolière n’est certainement pas préparée, conclut Business Insider.

4-Cette fois-ci est la bonne. Apple(Nasdaq, AAPL) lancera une nouvelle version de l’Apple TV cet automne, selon le site BuzzFeed. Le géant californien avait l’intention de commercialiser une nouvelle Apple TV en juin dernier, mais avait décidé de mettre le projet sur la glace pour se concentrer sur le service Apple Music et un système d’exploitation de nouvelle génération. L’entreprise de feu Steve Jobs présenterait le successeur de son actuel boîtier décodeur noir lors de son événement phare de l’automne, en septembre, au même moment où elle dévoile généralement les nouveaux iPhone. Un look plus léché, une télécommande nettement améliorée, une plus grande capacité de stockage et un système d’exploitation qui répondra mieux aux commandes vocales, voilà quelques-unes des nouveautés de l’appareil. À cela s’ajoute un nouvel App Store qui offrirait davantage d’applications dédiées à la télé.

5-Imaginez que votre entreprise se fasse racheter. Vous êtes inquiets? Imaginez maintenant que votre patron vous verse une prime de 200000$ à la suite de ce rachat. Ça va mieux? C’est exactement ce qui vient d’arriver aux employés de Yemeksepeti, un restaurateur turc qui faisait de la livraison à domicile. Démarrée il y a 15 ans, la société vient d’être vendue pour la coquette somme de 589M$ à l’Allemand Delivery Hero. De cette vente, le pdg Nevzat Aydin a décidé de prendre 27M$ et de les diviser en 114 part égales pour ses 114 employés. Au final, ça nous fait environ 237000$ par personne, soit un joli bonus pour des gens qui gagnaient seulement entre 1000$ et 2000$ par mois.

En page 2: découvrez l'avion Facebook sous toutes ses coutures!

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.