10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/01/2015 à 08:36

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/01/2015 à 08:36

6-La Fédération internationale de football (FIFA) perd ses commanditaires l’un après l’autre. Tandis que Sony et la compagnie aérienne Emirates avaient déjà cessé de parrainer l’organisation fin 2014, trois autres contributeurs la laissent tomber, écrit le quotidien britannique The Daily Telegraph. Castrol, les pneus Continental et le géant de la santé Johnson & Johnson ont décidé de ne pas renouveler leurs contrats. De nombreux acteurs du monde du football réclament de grands changements à la FIFA, présidée depuis 1998 par le Suisse Sepp Blatter, et minée par les soupçons de corruption autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

7-Forages Rouillier, d’Amos, met la main sur Foramex, de Rouyn-Noranda, spécialisée dans le forage au diamant de surface. En plus d'augmenter le nombre de ses foreuses, la transaction permet à Forages Rouillier de bonifier son expertise avec l'ajout des employés de Foramex et de son président, Serge Caron. L'entreprise d'Amos compte maintenant sur plus de 300 employés et fait des affaires jusqu'en Amérique du Sud. En août 2013, elle avait réalisé l'acquisition de Versadrill Canada, une entreprise d'équipement de forage établie à Val-d'Or, en plus d'acquérir une participation de contrôle de Forage Boréal, aussi de Val-d'Or, rapporte l’Écho Abitibien.

8-Le magazine Reader’s Digest a sondé les Canadiens au sujet des marques qui leur inspirent confiance. Les marques qui se trouvent sur cette liste cinq années consécutives sont classées dans la catégorie Or du sondage. Cette année, il s’agit de Toyota, Sun Life, Coppertone, Iams, Jamieson, Quaker, Sensodyne, Yoplait et Kellogg's. Pour certaines catégories, les résultats sont similaires partout au pays, comme pour les cafetières (Keurig), les produits contre le rhume et la grippe (Tylenol), et les transporteurs aériens (Air Canada). La liste du Québec compte néanmoins certaines particularités, souligne Infopresse. Par exemple, Desjardins est l’institution financière nommée pour le Québec, tandis que TD Canada Trust est la préférée du reste du pays. Oasis, Eska et Sico font aussi partie des particularités québécoises. 

9-Le service d’autopartage Uber a donné un premier aperçu de ce qu’il verse aux chauffeurs privés qui utilisent ses services. Pour la période de trois mois terminée en décembre, la start-up californienne évaluée récemment à près de 40 milliards de dollars américains a payé 656,8M$US à quelque 160 000 chauffeurs aux États-Unis. Cela se traduit par une somme de 4105$US par chauffeur pour le trimestre, ou 16420$US sur une base annualisée. Les particuliers qui s’improvisent chauffeurs de taxi pour Uber sont considérés comme des entrepreneurs privés et doivent payer leur essence, ainsi que la maintenance de leur véhicule et les assurances. L’entreprise a fait l’objet de critiques aux États-Unis en raison des montants qu’elle paye ces travailleurs autonomes.

10-Pourquoi ne pas faire appel à la technologie pour créer des recettes inédites, même pour des plats aussi communs que la poutine? Voilà l’idée qu’a eue le géant informatique IBM pour illustrer la puissance créatrice et analytique de son système informatique Watson. Ce système est notamment capable d'engranger de grandes quantités d'information et d'en tirer des déductions, et d’interagir en langage naturel avec les gens. Utilisé dans 25 pays, Watson a par exemple permis de mettre au point un technicien juridique numérique qui peut analyser d'innombrables fichiers juridiques et y trouver des précédents pertinents en quelques secondes. Pour créer des recettes de poutine uniques, Watson a analysé des milliards de combinaisons d'ingrédients et de préférences régionales (Montréal et Toronto) en matière de saveurs, ce qui a donné cinq recettes inédites. De février à mars, IBM invitera les Montréalais et les Torontois à essayer les poutines de Watson et à voter en ligne pour leur plat préféré. Certes, avec Watson, Ricardo n’a qu’à bien se tenir...

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Eureka.cc, AFP, La Presse, USA Today, Infopresse, Bloomberg, L’Écho Abitibien.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.