10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/06/2015 à 08:49

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/06/2015 à 08:49

Allez au point 4 pour savoir pourquoi Google rétribuent ceux qui piratent ses systèmes.

6-Ahsley Furniture Industries a confirmé avoir embauché la banque d’investissement Goldman Sachs pour explorer diverses occasions, dont la vente de ses activités. Le Wall Street Journal révélait lundi que plusieurs fonds d’investissement privé étudiaient la possibilité d’acheter le plus important fabricant et détaillant de meubles américain, une transaction qui pourrait atteindre 3 milliards de dollars. Fondée en 1970, Ashley, une entreprise familiale, fabrique des meubles aux États-Unis, en Chine et au Vietnam, en plus d’exploiter la chaîne Ashley furniture stores. Le détaillant exploite trois magasins au Québec, soit à Laval, à St-Hubert et à St-Jérôme. Le magasin estrien de la chaîne a été fermé l’été dernier.

7-La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) rend publics les résultats d'un sondage mené auprès de propriétaires de PME dans le cadre de sa participation à la consultation publique le bannissement des sacs de plastique à Montréal(13h, salle du du conseil de l'hôtel de ville). Également à l’agenda, la Fédération québécoise des municipalités tient son Grand Rendez-vous des régions, qui rassemblera des élus et gestionnaires municipaux. (9h, Centre des congrès, Québec). L'ex-premier ministre Brian Mulroney prononce une allocution sur la place du Québec dans le Canada et la place du Canada dans le monde, à l'occasion d'un dîner de l'Association du Barreau canadien. (19h30, Le Windsor, Montréal). Enfin, le commissaire au développement durable, Jean Cinq-Mars, tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de son rapport annuel. (11h15, édifice Pamphile-Le May, Québec).

8-Des courtiers immobiliers demandent la création d’un permis qui les autoriserait à se stationner dans une zone réservée aux détenteurs de vignettes pendant leurs visites de propriétés avec des clients, rapporte le Journal Metro. La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a confié un mandat au lobbyiste Pierre Langlois, depuis mars dernier et jusqu’en février 2016, pour faire des représentations auprès de la Ville de Montréal afin que les courtiers immobiliers puissent obtenir ces permis dans le cadre de leur pratique.

9-Le groupe hôtelier français Accor n’entend pas se laisser «contourner» par les agences de voyages en ligne, comme Booking, Expedia ou Kayak. Pour répondre à cette menace, Accor a changé son logo et de nom. Le groupe veut aussi et surtout devenir une « place de marché », offrant l’accès à une sélection d’hôtels, à l’exemple du site amazon.com, a indiqué son pdg, Sébastien Bazin, au journal Le Monde. Désormais rebaptisé AccorHotels.com, du nom de sa plate-forme de distribution sur Internet, le groupe hôtelier va ouvrir « sa plate-forme de distribution AccordHotels.com à une sélection d’hôteliers indépendants», précise M. Bazin. Une solution qui pourrait inspirer les acteurs de l’hébergement du Québec...

10-On peut trouver l'âme soeur en promenant son chien! Comme dans «les 101 dalmatiens» le chien Pongo tombe amoureux de la belle Perdita avant leur maître et maîtresse respectifs, Roger et Anita connaissent un coup de foudre. Julien Muller a lancé Tindog, qui se veut la première application de rencontre «pour chiens et plus si affinités». Grâce à la géolocalisation, Tindog suggère les profils de chiens et de leurs maîtres situés autour de vous et laisse votre index faire le reste. Il suffit de «swiper» vers la droite pour garder un profil jugé intéressant ou, dans le cas contraire, vers la gauche. Si l’intérêt est mutuel, une fenêtre de discussion s’ouvre et permet aux deux nouveaux amis de faire connaissance ou de prévoir une balade. En quelques jours, son site compte déjà plus de 10000 téléchargements. Des chiens sont inscrits dans 44 pays, dont 60% en France. La France compte huit millions de chiens, qui représentent le 2e marché européen après l'Angleterre, raconte le site BFMTV. Visitez Tindog.

Allez au point 4 pour savoir pourquoi Google rétribuent ceux qui piratent ses systèmes.

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, CNBC, BFMTV, PC, Le Monde, Wall Street Journal,

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 14 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 59 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.