10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/03/2015 à 21:03

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/03/2015 à 21:03

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 4 mars.

1-Après avoir participé à la consolidation dans le secteur de l’alimentation, Metro (Tor., MRU) lorgne le secteur de la pharmacie. Le détaillant montréalais songe à imiter son grand rival Loblaw (Tor., L), qui a acheté Shoppers/Pharmaprix l’an dernier, en mettant la main sur une chaîne de pharmacies établie à l’extérieur du Québec, a dit à Bloomberg Roberto Sbrugnera, vice-président, trésorerie, risques et relations avec les investisseurs. La chaîne indépendante Rexall Drug Stores, qui exploite 450 pharmacies au pays, est souvent citée comme une cible d’acquisition.

2-Ce que nous écrivions dans cette rubrique le 30 janvier s’est concrétisé. Un consortium formé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société Hermes Infrastructure met la main sur la participation du gouvernement britannique de 40% dans le réseau ferroviaire à grande vitesse Eurostar. Lisez notre texte complet.

3-Les investisseurs continuent de se montrer prudents, après que les indices eurent touché des sommets récemment. Wall Street devrait amorcer la séance de mercredi en baisse. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,32%, 0,27% et 0,26%. A surveiller mercredi, la Banque du Canada dévoile sa décision sur le taux directeur, tandis que la Réserve fédérale américaine présente son Livre Beige vers 14h, qui donnera des indications sur l’état de l’économie.

4-Montréal suivra-t-elle San Francisco, Paris et d’autres villes du monde en interdisant les sacs de plastique? La Ville de Montréal tiendra en mai une consultation publique sur la possibilité de bannir les sacs en plastique dans tous les commerces de la métropole, selon Metro. Le comité exécutif doit donner mercredi un mandat en ce sens à la Commission municipale sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Celle-ci devra entre autres analyser les retombées écologiques et les solutions de rechange, en plus de mesurer les impacts sur les commerces, les fabricants et sur la gestion d’une telle réglementation.

5-La Société des alcools du Québec (SAQ) offrira dès lundi un nouveau service de vente en ligne, rapporte Le Soleil. Le programme intitulé Cliquez, achetez, ramassez permettra aux consommateurs d'avoir accès à près de 5000 produits. Les amateurs de vins et de spiritueux pourront dorénavant se procurer un produit, même si ce dernier ne se trouve pas dans une succursale près de chez eux. Les consommateurs vont pouvoir notamment acheter des produits en prévente», a dit un porte-parole de la société d'État. Le site saq.com accueille 1,5 million de visiteurs chaque mois. La SAQ dit ainsi répondre à la demande, aux tendances des clients et du commerce.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.