La Caisse acquiert une participation de 30% dans Eurostar

Publié le 04/03/2015 à 06:13

La Caisse acquiert une participation de 30% dans Eurostar

Publié le 04/03/2015 à 06:13

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Ce que LesAffaires.com écrivait le 30 janvier dans sa rubrique 10 choses à savoir s'est confirmé. Un consortium formé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société Hermes Infrastructure met la main sur la participation du gouvernement britannique de 40% dans le réseau ferroviaire à grande vitesse Eurostar.

Le montant allongé par Patina Rail LLP est d'environ 1,12 milliard $ CAN. L'institution québécoise débourse près de 850 millions $ CAN en échange d'une participation de 30%.

Par le biais du tunnel sous la Manche, Eurostar relie la Grande-Bretagne, la France ainsi que la Belgique.

La demande à l'endroit du service ferroviaire Eurostar, le plus important opérateur international de trains à grande vitesse en Europe, a constamment augmenté depuis son entrée en service, en 1994.

L'an dernier, Eurostar a transporté plus de 10,4 millions de passagers, en hausse de près de trois pour cent par rapport à l'année précédente.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) contrôle 55% d'Eurostar. La participation restante de 5% appartient à la Société nationale des chemins de fer belge.

Le gouvernement a déclaré que le montant de la vente était plus élevé que ce qui était prévu lorsque le processus d'achat avait été lancé en 2014.

«C'est formidable que nous ayons pu conclure un accord pour vendre la participation du Royaume-Uni dans Eurostar, il s'agit d'une excellente opération pour les contribuables britanniques qui dépasse nos attentes», a déclaré le ministre des Finances George Osborne.

Avec AFP

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.