10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/12/2014 à 08:42

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/12/2014 à 08:42

6-Des équipements valant plusieurs dizaines de millions de dollars acquis dans le cadre de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 ont été vendus pour une bouchée de pain... ou presque! C'est une entreprise shawiniganaise, Robert Fer et métaux, qui les a acquis pour la somme de 68 480$, soit la valeur du métal.

7-La Chine aura besoin de 5363 nouveaux avions, pour le transport de passagers et le fret, au cours des vingt prochaines années, ce qui représentera 17% de la demande mondiale sur cette période, selon des prévisions d'Airbus publiées mercredi. Le trafic aérien interne de la Chine devrait dépasser celui des États-Unis en 2023 en nombre de passagers, et en 2027 en termes de revenus par passager-kilomètre, si l'on en croit les projections du groupe européen.

8-Le Groupe Restos Quartier DIX30 ouvre un 4e établissement au Quartier DIX30 de Brossard. L'entreprise familiale, qui détient et gère trois restos phares du Quartier DIX30, soit La Tomate Blanche, l'Aurochs et Le Vestibule signé l'Aurochs, élargit donc son offre de service en ouvrant le Café du Théâtre, qui proposera un menu axé sur les classiques de la cuisine française. Les copropriétaires sont Claude Labonté et Maxime Caron-Labonté.

9-Le détaillant américain Abercrombie & Fitch, en difficulté, a annoncé le départ de son PDG historique Michael Jeffries (soixante-dix ans). Il sera remplacé par un quatuor interne, avant l'arrivée d'un nouveau patron. La griffe souffre d'un désamour des adolescents depuis des mois. « C'est le moment d'avoir une nouvelle direction pour mener l'entreprise vers une nouvelle phase de son développement » , a indiqué Michael Jeffries. Au troisième trimestre, les ventes du groupe ont chuté de 12 %, à 911 millions de dollars américains.

10-Plutôt que de laisser les géants du net piller gratuitement vos données personnelles, monnayez-les! Plusieurs start-ups proposent de rémunérer les internautes qui acceptent de se décrire et de regarder des publicités ciblées en fonction de leurs goûts, pour les pousser à acheter. Les internautes sont de plus en plus conscients de la valeur de ces informations, moteur de la fortune des Google, Facebook et autres géants de la publicité sur Internet qui s'en servent pour mieux cibler les destinataires des messages promotionnels. Pour les annonceurs, la vie personnelle d'un internaute vaudrait déjà plus de 850$ par an (l’étude repose sur les internautes européens), selon une évaluation du Boston Consulting Group, et trois fois plus en 2020. Accros du Web, voici une nouvelle façon d’arrondir vos fins de mois...

Sources: Bloomberg, AFP, Le Courrier du Sud, L’Hebdo du Saint-Maurice, Huffington Post, La Tribune, Business Insider, 20 minutes, Financial Post.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.