10 choses à savoir mardi

Publié le 16/12/2014 à 06:50

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/12/2014 à 06:50

6-Desjardins agrandit le bureau de Jonquière du Centre de services partagés, où sont offerts les services de recouvrement pour le réseau des caisses du Mouvement Desjardins. La superficie du centre de la rue Saint-Dominique à Jonquière passera de 18 000 pieds carrés à 32 000 pieds carrés. Le propriétaire du bâtiment investit six millions de dollars, tandis que Desjardins s'engage à louer les locaux pour une période de 10 ans. Une trentaine de nouveaux emplois s'ajouteront aux quelque 160 postes actuels.

7-L'intégrité est une qualité nécessaire pour travailler à la City, à Londres. Voilà le message qu'a voulu faire passer l'autorité des marchés financiers (FCA) en interdisant à Jonathan Paul Burrows toute fonction dans les services financiers pour le reste de sa vie. Son tort? Avoir fraudé le métro londonien pour environ 78000$. L'ex-responsable du fonds américain BlackRock a été pris en flagrant délit en novembre 2013 (il a dû démissionner par la suite). La police des transports l'a interpellé à la station Cannon Street où il utilisait, pour sortir, une carte de transport au tarif de 7,20 livres, soit trois fois moins cher que les 21,50 livres qu'il aurait dû payer. Un manège auquel il s'est adonné à répétition durant environ cinq ans tout en sachant qu'il enfreignait la loi, a-t-il lui-même confessé.

8-La reine québécoise de l'homéopathie, une pharmacienne qui s'est bâti un empire international multimillionnaire en se moquant des règles encadrant sa profession, a été chassée de son ordre professionnel et condamnée à de lourdes amendes, rapporte La Presse. Confrontée à une preuve écrasante, Michèle Boisvert s'était entendue avec le syndic de l'Ordre des pharmaciens pour plaider coupable à neuf chefs d'infraction. La présidente fondatrice du fabricant Homéocan a toutefois paru agacée de le faire sous le feu des projecteurs. En plaidant coupable, elle a accepté de démissionner «irrévocablement» de l'Ordre des pharmaciens et d'acquitter des amendes de 17 000$.

9-Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé son intention de vendre ses voitures directement sur Internet, pour mieux rivaliser avec ses concurrents allemands, comme BMW. Volvo, contrôlé par le chinois Geely, va également augmenter ses investissements dans la publicité numérique, a expliqué l’entreprise dans le cadre de la présentation de sa stratégie marketing.

10-Comme chaque année, Apple a offert à ses employés cette année un cadeau qui sort de l'ordinaire.Le fabricant du iPad a offert à ses employés un sac à dos d’une valeur de 60 $US et, surtout, un poème les remerciant de leur beau travail.

 

Sources: Communiqués, La Presse, Reuters, Les Échos, Courrier du Saguenay, Financial Post, Bloomberg, Journal de Québec

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.