10 choses à savoir lundi

Publié le 19/01/2015 à 08:12

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/01/2015 à 08:12

6-La papetière White Birch poursuit sa mystérieuse séquence: un cinquième incendie en un peu plus de six mois s'y est déclaré dimanche soir, forçant l'intervention des pompiers de Québec. Selon les autorités, le feu a pris naissance dans une machine à papier à l'intérieur de l'usine. Le bâtiment n'aurait pas été touché. Plusieurs travailleurs ont été incommodés par la fumée. Quatorze d'entre eux ont été transportés à l'hôpital. Les ambulanciers ont également pris en charge certains employés sur place pour s'assurer de leur bonne santé. L'incendie a été maîtrisé peu avant 22h. La cause exacte de l'incident n'est pas connue.

7- Le premier ministre Philippe Couillard prend part à une mission commerciale en Belgique. Il doit notamment s'entretenir avec le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, le ministre-président de la Flandre, Geert Bourgeois, et la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom. Il doit ensuite prononcer une allocution à la tribune de la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg.

8-151 milliards de dollars. C’est le montant estimé des fuites nettes de capitaux de la Russie en 2014. Ces sorties de fonds du pays de Poutine, dopées par la crise ukrainienne et l'effondrement du rouble, ont été deux fois plus importantes l’an dernier qu’en 2013. Les économistes de la banque russe Alfa ont prévenu que les fuites de capitaux resteraient très élevées en 2015, «surtout si la banque centrale continue d'injecter des liquidités en roubles dans les banques».

9-Google s'intéresserait au paiement en ligne proposé par Softcard. Softcard est un logiciel de paiement en ligne contrôlé par plusieurs entreprises de télécommunications américaines. Le géant de l'internet est en pourparlers pour racheter le logiciel de paiement de Softcard, indiquent plusieurs médias, citant des sources proches du dossier. Google aurait offert 50M$US pour Softcard, selon le Wall Street Journal. Paypal, actuellement contrôlée par eBay mais qui devrait prochainement prendre son indépendance, serait également intéressée par Softcard.

10-Elon Musk n’est plus à une révolution près. Le créateur de la populaire voiture électrique Tesla, qui veut propulser des fusées dans l’espace avec son entreprise Space X et qui rêve de bouleverser le transport avec son projet Hyperloop, souhaite également bâtir un autre réseau Internet à partir de l’espace qui pourrait être accessible... jusque sur la planète mars. Sa nouvelle idée ne relève pas que de la science-fiction, mais a plusieurs applications concrètes qui auraient des bénéfices pour tous les êtres humains: accroître la vitesse générale du Web et offrir un accès fiable à Internet aux quelque trois milliards de personnes sur la Terre qui n'en ont pas encore. Son but ultime: créer un réseau de communications qui serait plus vaste que ce qui a été imaginé à ce jour. Pour y parvenir, il lancerait des centaines de satellites qui seraient en orbite à 750 miles de la Terre, une distance plus proche que les satellites de communications traditionnels.

Sources: Communiqués, Bloomberg, PC, LesAffaires.com, AFP, Le Soleil, Les Echos, La sentinelle, Business Week.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...