Ottawa versera 30 millions $ à Québec pour réduire ses GES

Publié le 15/06/2017 à 15:22

Ottawa versera 30 millions $ à Québec pour réduire ses GES

Publié le 15/06/2017 à 15:22

Par La Presse Canadienne

Québec recevra au moins 30 millions $ d'Ottawa par l'entremise du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a dévoilé les détails de ce fonds de 2 milliards $, qui vise à financer des projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En tout, 1,4 milliard $ du fonds iront dans les poches des provinces et territoires. En plus des 30 millions $ de base, le Québec recevra aussi un montant calculé en fonction de sa population.

Seules les provinces qui ont signé le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques auront droit à leur part. Le Manitoba et la Saskatchewan auront jusqu'à la fin du mois de décembre pour y adhérer. La ministre McKenna a affirmé qu'elle demeurait confiante.

L'argent sera assorti de certaines conditions. Les provinces devront démontrer que leurs projets serviront bel et bien à réduire les émissions de GES et qu'il s'agit d'initiatives additionnelles aux efforts déjà existants. Catherine McKenna a indiqué que des négociations étaient déjà en cours avec les provinces.

La deuxième portion du fonds, qui s'élève à 600 millions $, sera versée pour des projets proposés autant par les provinces, les municipalités, le secteur privé et d'autres organismes de la société civile.

Le Canada s'est donné pour objectif de réduire ses émissions de GES de 30 pour cent sous les niveaux de 2005 dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.