La Caisse prend un gros pari dans le traitement de l'eau

Publié le 08/03/2017 à 12:08

La Caisse prend un gros pari dans le traitement de l'eau

Publié le 08/03/2017 à 12:08

Par lesaffaires.com

Quelques mois après avoir privatisé la PME québécoise Ovivo avec un partenaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec réalise une autre transaction d’envergure dans le traitement des eaux: une acquisition de 3,4G$US.

L’institution montréalaise s’est associée au groupe français SUEZ pour mettre la main sur GE Water, un important fournisseur de solutions de traitement des eaux appartenant au conglomérat industriel en pleine transformation, General Electric(NY., GE).

Dans le cadre de cette transaction, la Caisse allonge 700M$US pour prendre une participation de 30% de l’entreprise. De son côté, SUEZ met la main sur une participation de 70%. Elle combinera ainsi ses activités industrielles dans le secteur de l’eau à celles de GE Water afin de créer une unité d’affaires indépendante.

GE Water est présente dans 130 pays et compte plus de 7500 employés.

«Avec un accent particulier sur le secteur industriel, GE Water s’est positionné comme un acteur clé de l’industrie du traitement des eaux grâce à une technologie de pointe et à une équipe de direction qui a su pleinement tirer parti de cet avantage concurrentiel», a dit par voie de communiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Le secteur des traitements des eaux est un créneau qui devrait poursuivre sa forte croissance à long terme, en raison de la rareté de l'eau, de l'impact du réchauffement climatique et des préoccupations mondiales grandissantes à l'égard des eaux usées industrielles, fait valoir la Caisse.

Un terreau fertile qui incite l'institution dirigée par M. Sabia à accélérer ses investissements dans le secteur de l'eau.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.