La Romaine: Philippe Couillard doit rapidement dissiper les doutes, dit le PQ

Publié le 15/07/2014 à 15:29

La Romaine: Philippe Couillard doit rapidement dissiper les doutes, dit le PQ

Publié le 15/07/2014 à 15:29

Par La Presse Canadienne

Le chef intérimaire péquiste Stéphane Bédard. Photo: PQ

Le premier ministre Philippe Couillard doit rapidement dissiper les doutes qu'il laisse planer sur le parachèvement du complexe hydroélectrique de La Romaine, croit le Parti québécois.

Le chef intérimaire péquiste Stéphane Bédard a déclaré mardi que M. Couillard a créé de l'incertitude, ce qui risque déjà de causer des mises à pied sur la Côte-Nord.

Selon M. Bédard, la construction de quatre centrales sur la rivière Romaine, un projet en cours de réalisation d'une valeur de 6,5 milliards $, est importante parce que ces infrastructures vont générer des revenus pour Hydro-Québec grâce à la vente d'électricité.

M. Bédard a affirmé que M. Couillard commettrait une grave erreur en décidant de limiter les travaux aux phases 1 et 2, actuellement en cours, alors que deux autres phases sont prévues.

Selon le chef péquiste, la position annoncée lundi par M. Couillard est incohérente dans le contexte où il a relancé le programme des minicentrales hydro-électriques.

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) Gérard Deltell a estimé également que M. Couillard a une position incohérente dans ce dossier.

"On est surpris par cette annonce mais surtout on trouve que c'est une position incohérente si on ne tient pas compte de l'éolien", a-t-il dit.

Le groupe écologiste Grennpeace a de son côté salué l'approche logique de M. Couillard, qui a remis en question les phases 3 et 4 du complexe, dont les travaux doivent se terminer en 2020.

Un porte-parole du regroupement, Patrick Bonin, a estimé que le développement d'autres formes d'énergies renouvelables et des programmes d'efficacité énergétique auraient des impacts plus positifs sur la création d'emplois.

Lire Philippe Couillard laisse planer un doute sur les dernières phases de La Romaine

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.