Philippe Couillard laisse planer un doute sur les dernières phases de La Romaine

Publié le 14/07/2014 à 16:06

Philippe Couillard laisse planer un doute sur les dernières phases de La Romaine

Publié le 14/07/2014 à 16:06

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Philippe Couillard a laissé planer un doute, lundi, sur le parachèvement des dernières phases d'un vaste projet de complexe hydroélectrique sur la Côte-Nord.

M. Couillard a affirmé qu'il faut d'abord terminer les phases 1 et 2 en cours actuellement sur la rivière La Romaine, avant de décider si les phases 3 et 4 peuvent aller de l'avant.

Lancé par l'ancien premier ministre libéral Jean Charest, le complexe de La Romaine prévoit la construction de quatre centrales d'ici 2020, au coût de 6,5 milliards $.

L'hiver dernier, un rapport commandé par le gouvernement péquiste précédent recommandait de suspendre des investissements dans le complexe de La Romaine-3 et de La Romaine-4, en raison des surplus d'électricité, qui engendreront des pertes de 1,2 milliard $ à Hydro-Québec d'ici 2017. Ces pertes doivent s'élever à 2 milliards $ en 2025.

Lors d'un point de presse en marge d'une conférence au New Hampshire, M. Couillard a affirmé que les surplus d'électricité constituent une occasion de développer l'économie en attirant de nouvelles entreprises.

M. Couillard a néanmoins laissé planer un doute sur les phases 3 et 4, ce que le Parti québécois n'avait pas fait.

"Pour développer les prochaines phases, on n'est pas là encore, on va finir ce qui est en cours actuellement", a-t-il dit.

"On va les évaluer et on va voir justement quel est le besoin dans les deux secteurs, a-t-il ajouté. (...) On va étudier ça avec Hydro-Québec, ça va faire partie de nos réflexions."

En février dernier, l'ex-ministre péquiste des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait affirmé que le projet était trop avancé pour être stoppé.

"Ça fait déjà plusieurs années que c'est commencé, il y a beaucoup d'argent qui a déjà été investi, avait-elle dit. Il y a des phases qui sont déjà presque terminées, et ces phases s'imbriquent les unes dans les autres et même pour la phase quatre l'infrastructure de base est déjà en place."

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.