Philippe Couillard laisse planer un doute sur les dernières phases de La Romaine

Publié le 14/07/2014 à 16:06

Philippe Couillard laisse planer un doute sur les dernières phases de La Romaine

Publié le 14/07/2014 à 16:06

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Philippe Couillard a laissé planer un doute, lundi, sur le parachèvement des dernières phases d'un vaste projet de complexe hydroélectrique sur la Côte-Nord.

M. Couillard a affirmé qu'il faut d'abord terminer les phases 1 et 2 en cours actuellement sur la rivière La Romaine, avant de décider si les phases 3 et 4 peuvent aller de l'avant.

Lancé par l'ancien premier ministre libéral Jean Charest, le complexe de La Romaine prévoit la construction de quatre centrales d'ici 2020, au coût de 6,5 milliards $.

L'hiver dernier, un rapport commandé par le gouvernement péquiste précédent recommandait de suspendre des investissements dans le complexe de La Romaine-3 et de La Romaine-4, en raison des surplus d'électricité, qui engendreront des pertes de 1,2 milliard $ à Hydro-Québec d'ici 2017. Ces pertes doivent s'élever à 2 milliards $ en 2025.

Lors d'un point de presse en marge d'une conférence au New Hampshire, M. Couillard a affirmé que les surplus d'électricité constituent une occasion de développer l'économie en attirant de nouvelles entreprises.

M. Couillard a néanmoins laissé planer un doute sur les phases 3 et 4, ce que le Parti québécois n'avait pas fait.

"Pour développer les prochaines phases, on n'est pas là encore, on va finir ce qui est en cours actuellement", a-t-il dit.

"On va les évaluer et on va voir justement quel est le besoin dans les deux secteurs, a-t-il ajouté. (...) On va étudier ça avec Hydro-Québec, ça va faire partie de nos réflexions."

En février dernier, l'ex-ministre péquiste des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait affirmé que le projet était trop avancé pour être stoppé.

"Ça fait déjà plusieurs années que c'est commencé, il y a beaucoup d'argent qui a déjà été investi, avait-elle dit. Il y a des phases qui sont déjà presque terminées, et ces phases s'imbriquent les unes dans les autres et même pour la phase quatre l'infrastructure de base est déjà en place."

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.