Subway passe aux mains de Roark Capital

Publié le 24/08/2023 à 10:28

Subway passe aux mains de Roark Capital

Publié le 24/08/2023 à 10:28

Par AFP

Subway avait annoncé en février que ses actionnaires exploraient une possible vente, précisant qu’il n’y avait aucune assurance ni calendrier en la matière. (Photo: 123RF)

La chaîne américaine de sandwiches Subway a annoncé jeudi avoir signé un «accord définitif» portant sur son rachat par la société d’investissements américaine Roark Capital, pour un montant non divulgué. 

«Subway annonce aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour être racheté par des affiliés de Roark Capital. Cette transaction représente une étape importante sur le chemin pluriannuel de transformation de Subway», a indiqué la société dans un communiqué.

Une source proche des négociations avait indiqué mardi à l’AFP que les offres des candidats dépassaient les 9 milliards de dollars. Le Wall Street Journal avait évoqué une offre de Roark d’environ 9,6 milliards de dollars américains (G$US).

Dans ce cas, cela constituerait la troisième plus importante acquisition dans le secteur de la restauration aux États-Unis, après le rachat par Burger King de la chaîne Tim Hortons en 2014 (12,5 G$US) et celui de Dunkin' Brands par Inspire Brands en 2020 (11,3 G$US) et devant celui de la chaîne de boulangeries et de cafés Panera Bread par la société d’investissements européenne JAB Holding en 2017 (7,5 G$US).

Inspire Brands a été fondé en 2018 sous la houlette de Roark Capital (Arby’s, Dunkin, Baskin-Robbins, salles de sport Orange Theory, etc).

Contacté par l’AFP, Roark n’a pas réagi dans l’immédiat.

La date de l’opération, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, n’a pas été précisé. 

Selon la source proche des négociations, un consortium réunissant l’américain Sycamore Partners et le Britannique TDR Capital était également en lice.

Cette opération représente un «gros pari» de Roark «sur une chaîne qui, tout en étant très connue, a parfois eu du mal à générer de la croissance», a commenté Neil Saunders, directeur chez GlobaData.

Subway avait annoncé en février que ses actionnaires exploraient une possible vente, précisant qu’il n’y avait aucune assurance ni calendrier en la matière.

Subway compte plus de 37 000 restaurants franchisés dans plus d’une centaine de pays, dont plus de 20 000 aux États-Unis.

Subway a été créé en 1965 à Bridgeport dans le Connecticut (nord-est des États-Unis) par Fred DeLuca, alors âgé de 17 ans et qui cherchait à financer ses études de médecine. Peter Buck, un physicien nucléaire ami de sa famille, lui prête les 1 000 dollars nécessaires.

Le premier est décédé en 2015, le second en 2021. Le groupe est dirigé depuis 2019 par John Chidsey, premier patron de Subway à ne pas appartenir aux familles des fondateurs.

Sur le même sujet

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour le 14/05/2024 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.