Renaud-Bray émerveillé par ses ventes en ligne

Publié le 27/12/2010 à 11:07

Renaud-Bray émerveillé par ses ventes en ligne

Publié le 27/12/2010 à 11:07

Par Olivier Schmouker

80% des ventes en ligne sont des livres. Photo : DR.

Renaud-Bray a atteint en 2010 un niveau record en termes de ventes en ligne, avec quelque 160 000 ventes enregistrées depuis le début de l’année.

«Rien que pour la période de novembre et de décembre, qui représente le temps fort de l'année pour le commerce au détail, on a noté un bond de 100% des ventes en ligne. En 24 mois, la part des ventes sur Renaud-Bray.com est passée de 1,5 à 5% de notre chiffre d'affaires total», dit Blaise Renaud, directeur commercial de Renaud-Bray.

Selon M. Renaud, une partie de ces résultats est attribuable aux nouvelles habitudes d'achat des consommateurs, mais aussi à la capacité de l'entreprise de répondre aux besoins de la clientèle. Il a rappelé qu'à la fin de 2009, en plein cœur de la récession, Renaud-Bray a investi plus de 1,5 million de dollars dans l'implantation d'un nouveau centre de distribution de livres francophones, lequel devait surtout faciliter la tâche des ventes en ligne.

«Il y a 18 mois, plusieurs se questionnaient sur notre capacité de rentabiliser les opérations d'un centre de distribution de 40 000 pieds carrés. La plupart sont aujourd'hui étonnés de constater que nos ventes sont en progression constante et qu'Internet est maintenant un canal de vente à part entière», ajoute M. Renaud, en reconnaissant lui-même que les résultats enregistrés «dépassent nettement nos attentes».

Chez Renaud-Bray, 80% des ventes en ligne sont des livres, 15% des CD ou des DVD, et 5% des articles de papeterie, des jeux ou des cadeaux. Au total, 85% des commandes sont livrées au Québec, 13% dans le reste du Canada et aux États-Unis, et 2% à l'international.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.