Nouvelle offensive alimentaire de Walmart au Québec

Publié le 07/02/2012 à 06:09, mis à jour le 07/02/2012 à 10:44

Nouvelle offensive alimentaire de Walmart au Québec

Publié le 07/02/2012 à 06:09, mis à jour le 07/02/2012 à 10:44

Photo: Bloomberg

Ceux qui espéraient Walmart Canada satisfaite de son incursion dans l’alimentation seront déçus. Car loin de se contenter de ses acquis, le géant américain du détail augmente la cadence.

À lire aussi : Quel avenir pour l'industrie alimentaire canadienne?

Au cours des onze prochains mois, Walmart fera tout ce qu’elle peut pour accroître sa présence dans l’alimentation. Au total, la chaîne prévoit l’ouverture d’au moins huit nouveaux Supercentres dans la province en 2012, sans compter la conversion de neuf anciens Zellers qui pourraient aussi ouvrir la porte aux produits alimentaires périssables.

En entrevue avec LesAffaires.com, Chantal B. Glenisson, la vice-présidente principale de Walmart pour l’Est du Canada, a reconnu que l’américaine s’impose un agenda ambitieux. Au total, des investissements de 130M$ à 150 M$ sont prévus rien que pour le Québec en 2012, du jamais vu depuis son arrivée au pays il y a 18 ans.

Des huit nouveaux magasins de format Supercentre qui ouvriront leurs portes en 2012 au Québec, Walmart n’est en mesure de préciser que l’emplacement de cinq. C’est ainsi que Mme Glenisson nous confirme l’ouverture prochaine de deux Supercentres à Saint-Léonard et Lasalle sur l’île de Montréal, d’un troisième à Brossard en Montérégie sur la rive-sud de la métropole, et de deux autres à Gatineau, précisément à Gatineau Est et Gatineau Ouest.

Trois autres de ces magasins, combinant à parts à peu près égales, la marchandise générale et les produits frais (viandes, fruits et légumes, produits laitiers, etc.) ouvriront aussi leurs portes en 2012. Ils viendront s’ajouter aux six autres que Walmart a déjà ouvert en 2011 (elle en avait annoncé sept), ce qui portera à 14 d’ici la fin de l’année le nombre de Supercentre dans la province.

S’ajoutera à cette brochette neuf anciens Zellers du Québec qui adopteront progressivement les couleurs de Walmart en 2012. Du nombre, combien de ces anciens Zellers convertis en Walmart présenteront une offre alimentaire d’ici la fin de l’année?

Sans pouvoir répondre avec exactitude, la réponse de Mme Glenison laisse peu de doute quant aux ambitions de Walmart à cet égard.«Nous offrirons de la marchandise alimentaire partout où les baux le permettront. Certains le permettent alors que d’autres non. Je ne pourrais vous dire combien de formats Supercentre ou autres naîtront de ces conversions, mais il est entendu que l’alimentation est au cœur de notre stratégie.»

Nouveaux formats de magasin

L’une des difficultés vient du fait que les emplacements anciennement occupés par Zellers présentent des superficies variables, et presque toujours inférieures aux 120 000pi2 d’un Walmart traditionnel, et encore plus des quelque 150 000pi2 à 200 000pi2 que compte généralement son format Supercentre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.