Metro lance un nouveau programme de marketing Mon épicier m’en offre plus

Publié le 10/09/2013 à 15:42

Metro lance un nouveau programme de marketing Mon épicier m’en offre plus

Publié le 10/09/2013 à 15:42

Par François Normand

Metro vient de lancer un nouvel écosystème numérique (web et mobile) pour simplifier, inspirer et faire économiser des sous à sa clientèle. Un programme de marketing intitulé Mon épicier m’en offre plus avec lequel l’épicier veut fidéliser davantage sa clientèle face à la concurrence de plus en plus féroce des Target de ce monde.

«Nous voulons que notre clientèle nous donne une plus grande part de leurs dépenses totales en alimentation», dit Marc Giroux, vice-président, marketing et communications, de Metro.

L’idée, c’est d’inciter, par exemple, la clientèle à acheter toute sa viande dans les établissements de Metro, sans faire de détour chez une chaîne concurrente ou le boucher du coin.

Metro a investi «plusieurs millions de dollars» dans ce nouvel écosystème numérique, qui se veut en fait la suite logique du programme metro & moi et des coupons numériques personnalisés et de masse, lancés en juin 2013.

Depuis son lancement en 2010, le programme de marketing précédént metro & moi a versé pour plus de 70 millions de dollars en récompenses. Enfin, faire son épicerie deviendra une «expérience» plus agréable, selon Metro.

Mon épicier m’en offre plus s’appuie principalement sur une application mobile pour les iPhone d’Apple (MonMetro), développée avec la firme-conseil en communication marketing et solutions numériques, Tink. TC Transcontinental (propriétaire de Les Affaires) a notamment développé la circulaire numérique. Le site web metro.ca a aussi été revampé.

L’épicier se concentre uniquement sur la plateforme IOS D’Apple, car la majorité de sa clientèle l’utilise. Cela dit, l’épicier ne ferme pas la porte à offrir un jour son application sur d’autres plateformes, comme Androïd de Google.

Pour créer son application mobile, Metro a décortiqué le cycle d’achat des consommateurs de Metro, grâce à la base de données du programme metro & moi. L’entreprise a aussi organisé des groupes de discussion.

Dans ce nouvel écosystème numérique, le consommateur peut faire une foule de choses lors de la préparation de sa liste d’épicerie. Il peut par exemple consulter la circulaire, revoir des offres promotionnelles adaptées (sous forme de coupons), obtenir un menu hebdomadaire.

À l’épicerie, il peut accéder à sa liste d’épicerie, aux menus de la semaine, de même qu’aux rabais de la circulaire et aux coupons. Plus besoin de les traîner: l’employé à la caisse peut les scanner à même le iPhone. Enfin, de retour à la maison, le consommateur peut notamment consulter les recettes sur metro.ca et y chercher des conseils.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 12 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.