Lunch en boîte

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 11:36

Lunch en boîte

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 11:36

Les boîtes en polystyrène blanc n'ont décidément plus la cote. Le nouvel emballage à la mode pour les repas mobiles sont les box repas. Ces boîtes à lunch design, en carton ou en bois laqué, gagnent en popularité. On les retrouve aux comptoirs de commandes à emporter, et plus seulement ceux de sushis, précurseurs en la matière.

Le concept vient du Japon, où l'on raffine depuis longtemps l'art de la boîte à lunch, dit Jordan Lebel, professeur en marketing à l'Université Concordia. " Le concept de la boîte Bento, comme on l'appelle, existe depuis longtemps. Ce sont des boîtes avec de multiples compartiments, qui peuvent contenir du chaud et du froid, souvent avec un joli design. De là est née la petite boîte en carton. "

Du Japon, la vague a déferlé sur les États-Unis, comme en faisait état le New York Times il y a deux ans. Depuis, le concept fait fureur partout, non seulement dans les restos, mais aussi dans les supermarchés, qui l'offrent dans leurs comptoirs de plats cuisinés. Selon la firme Nielsen, le marché a progressé de 152 % entre octobre 2009 et octobre 2010 en Europe, où il atteint 44 millions d'euros (59 M $). La box repas permet aux designers de s'en donner à coeur joie, dit Jordan Lebel. " Les occasions d'affaires sont illimitées."

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.