Le Château compte fermer la moitié de ses magasins-entrepôts

Publié le 30/07/2013 à 18:41, mis à jour le 31/07/2013 à 09:59

Le Château compte fermer la moitié de ses magasins-entrepôts

Publié le 30/07/2013 à 18:41, mis à jour le 31/07/2013 à 09:59

Le Château prévoit sabrer de manière importante dans ses magasins-entrepôts. Plus d'une vingtaine pourraient se voir imposer la fermeture. Photo: D.R.

Tandis que l’américaine Saks Fifth Avenue annonce l’ouverture d’une vingtaine de nouveaux magasins-entrepôts au pays, Le Château prévoit en fermer au moins autant.

«Nous comptons 48 centres de liquidation au pays actuellement. Idéalement, d’ici trois à cinq ans, nous devrions en avoir 50% de moins», a précisé récemment Emilia Di Raddo, présidente et chef de la direction de Le Château.

Cette stratégie de fermeture de la moitié de ses magasins-entrepôts (24 magasins sur 48), situés dans les méga-centres du pays, constitue un des éléments clés du plan de Le Château, afin de renouer avec la rentabilité.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

En 2012, Le Château a fermé huit magasins au pays et prévoit cette année mettre la clé sous la porte de «2 à 5» autres commerces, dont au moins deux magasins à escompte, a précisé la direction du détaillant de mode, en marge de son assemblée annuelle des actionnaires.

Un peu moins d’une cinquantaine de magasins-entrepôts, situés dans méga-centres comme le Marché central de Montréal, le Dix30 de Brossard et le Faubourg Boisbriand sur la rive-nord, «c’est trop», a reconnu sans détour la présidente de Le Château.

«C’est bien pour le moment, tandis que nos stocks sont encore élevés. Mais dès qu’ils diminueront, que nous sentirons une traction dans nos ventes, nous en fermerons au moins la moitié», a déclaré Mme Di Raddo.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.